Monaco-Matin

Trois critères à la loupe

-

Fini le temps où l’on répartissa­it les postes enseignant­s en fonction du nombre d’élèves. Aujourd’hui, le calcul se fait « sur mesure » pour « donner plus à ceux qui ont

moins » , règle ministérie­lle oblige. D’où les trois critères élaborés pour tenir compte des spécificit­és de chaque territoire.

Le premier est le critère social et territoria­l. En plus du revenu moyen des ménages, est prise en compte la ruralité qui est à soutenir. Avec  % de communes rurales ( % pour les Alpes-Maritimes) le Var obtient des points en plus. Résultat : sur les  postes à répartir,  reviendrai­ent au Var,  pour les Alpes-Maritimes.

Deuxième critère, la démographi­e scolaire. Là, les Alpes-Maritimes partent gagnantes, avec une hausse des effectifs supérieurs à ceux du Var. Sur les  postes affectés à ce critère, les Alpes-Maritimes en obtiendrai­ent  et le Var .

Troisième critère, le soutien au  degré ( postes à répartir). Cet indicateur qualitatif prend en compte le taux de préscolari­sation des deux ans et demi, plus de maîtres que de classe, les remplaçant­s, RASED (réseau d’aides pour les élèves en grandes difficulté­s) etc. Les Alpes-Maritimes récupérera­ient  postes, le Var . Sauf que pour le SNUIpp , il manque un indicateur: la taille des classes (nombre d’élèves par classe), élément essentiel dans la réussite des écoliers. Selon ce syndicat « celles des Alpes-Maritimes sont plus lourdes que dans le Var ». Et d’espérer obtenir sur les  postes à répartir, au moins , comme l’an dernier…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco