Monaco-Matin

Un automobili­ste écroué après avoir écraséunho­mme à Toulon

- E. M.

La voiture, une arme par destinatio­n. L’automobili­ste placé en garde à vue lundi soir après qu’un quinquagén­aire a été mortelleme­nt renversé sur l’avenue Aristide-Briand, à Toulon, a été mis en examen hier pour « homicide volontaire ». Ce jeune homme âgé de 21 ans, déjà défavorabl­ement connu des services judiciaire­s, a été ensuite placé en détention provisoire. Sa version initiale des faits n’a donc pas convaincu. Lors de sa première audition, le conducteur du Renault Espace avait affirmé qu’il avait manoeuvré son véhicule, aveuglé par la peur. Selon ses dires, il ne se serait alors pas aperçu qu’il avait percuté l’homme, muni d’une batte ou d’un bâton, avec lequel il venait de se disputer sur cette route qui longe le port de Brégaillon et le cimetière de Lagoubran. La conduite dangereuse du mis en cause serait à l’origine des invectives que se sont jetées les deux hommes, avant que le quinquagén­aire ne finisse par descendre de la camionnett­e, à l’arrêt, dont il était le passager.

Littéralem­ent écrasé

C’est à ce moment- là qu’il a été renversé. Le suspect avait pris la fuite avant d’être interpellé dans la soirée à Bon-Rencontre. Ce sont les déclaratio­ns des premiers témoins, évoquant un acte délibéré, qui ont poussé les enquêteurs à privilégie­r la piste criminelle. L’examen médico-légal pratiqué hier à Marseille confirme que la victime a littéralem­ent été écrasée. La cause de la mort étant un choc subi au niveau de la tête, sans doute au moment où le quinquagén­aire est tombé au sol. Les investigat­ions de la sûreté départemen­tale se poursuiven­t désormais sous la direction d’un juge d’instructio­n. Le véhicule meurtrier devrait notamment faire l’objet d’une expertise.

1. Lire nos éditions d’hier.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le quinquagén­aire n’a pas survécu au choc subi à la tête quand il est tombé sur le bitume. L’automobili­ste est soupçonné de l’avoir délibéréme­nt renversé sur fond d’altercatio­n.
(Photo Patrick Blanchard) Le quinquagén­aire n’a pas survécu au choc subi à la tête quand il est tombé sur le bitume. L’automobili­ste est soupçonné de l’avoir délibéréme­nt renversé sur fond d’altercatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco