Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

PRIMAIRE DE LA GAUCHE : LE PREMIERDÉB­AT, C’EST CE SOIR

C’est aujourd’hui que commence le sprint des débats pour la primairede lagauche (pas moins de trois avant le premier tour, le  janvier). Si vous êtes féru de politique, n’oubliezdon­c pas de vous caler devant votreposte­de télé (TF, LCI et Public Sénat) ou de radio (RTL) à  heures. Les sept candidats seront interrogés par Gilles Bouleau (TF), Elizabeth Martichoux (RTL) et Matthieu Croissande­au ( L’Obs).

AUBRY ÉNIGMATIQU­E

La mairede Lille se fait porter pâle. Opérée hier au dos d’une méchante sciatique, Martine Aubry devrait rester en retrait de la primaire socialiste. Six semaines à ladiètepol­itique pendant lesquelles

« il n’est pas sûr » , selon ses proches, qu’elle affiche son soutien à l’unou l’autredes candidats en lice. Ni avant le premier tour, nimême d’ici le second.

« Çadépend de qui resteraen lice » , selon une source anonymede l’AFP. SiManuel Valls se qualifie, onpeut sans trop d’inquiétude parier une part demoulesfr­ites sur un soutien de l’élue nordiste à celui qui affrontera l’ancien Premier ministre, dont elle n’est pas super-proche. Dernière inconnue: comment se rendreaubu­reaude vote, quand on se déplaceave­c difficulté? Elle envisage de voter par procuratio­n, indique son entourage. Sauf quecen’est pas possible, pour la primairede laBelle Alliancepo­pulaire…

MACRON SE FAIT DES AMIS

« Ravie de rejoindre Emmanuel Macron » a tweeté hier la célèbrecor­respondant­edeCanal+ puis d’iTélé à laMaison blanche. LaurenceHa­ïm devrait être l’une des porte-parole du candidat. Autre renfort, celui de l’économiste JeanPisani-Ferry. Il était l’un des principaux conseiller­s deMatignon dans le domaine économique. Il seradésorm­ais à la tête des  experts qui planchent pour Emmanuel Macron, selon le mouvement « Enmarche! ».

CASTANER MET LES NERFS

L’ancienne tête de listede lagauche socialiste­aux régionales en Paca est intervenue mardi à l’Assemblée au nom du groupe socialiste, lors de la séancede questions au gouverneme­nt. Les députés les plus proches de Manuel Valls, Malek Boutih en tête, ont failli en tomber de leur siège: ils estiment que le ralliement du parlementa­irebas-alpinàEmma­nuel Macron l’empêche de parler au nom du PS. Un signe de « vraie fébrilité » aux yeux de Christophe Castaner. Mais pour l’instant, le groupe n’apas implosé. Personne n’aencore réclamé la tête des élus macroniste­s sur un plateau d’or rose.

MÉLENCHON TAQUINE LE PCF

Plusieurs candidats de La France insoumise s’apprêtentà­taquiner ceuxduPCFs­ur des terres communiste­s, notamment enAuvergne, faceàAndré Chassaigne mais aussiàMont­reuil où Alexis Corbière, porteparol­e de Jean-Luc Mélenchon, a des ambitions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco