Monaco-Matin

Jadot, cent propositio­ns contre «le vieux monde»

-

Eclipsé par Mélenchon, Macron et la primaire initiée par le PS, Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidenti­elle, a dévoilé hier son « projet politique » , vantant sa « cohérence » pour quitter « le vieux monde » . Assurant chercher « un vote d’adhésion et d’espoir », le vainqueur de la primaire d’Europe Ecologie-Les Vertsalong­uement détaillé ses propositio­ns, regroupées sous le titre « La France vive ».

Objectif:  % des voix

Celui qui, dans l’immédiat, est crédité d’environ 2% dans les sondages se fixe pour objectifde faire10%, lescore promis à Nicolas Hulot dans les sondages lorsque celui-ci réfléchiss­ait encore à une candidatur­e. Mais il a reconnuque la quête des 500 parrainage­s demeurait « un sujet pas facile » . Le député européen, ancien de Greenpeace, défend une « sortie progressiv­e et définitive du nucléaire d’ici 2035 » avec des fermetures de réacteurs dès cette année. Il souhaite aussi revoir à la hausse les objectifs de réduction des gazàeffet de serre (30% en2020, 50% en2030) et « diviser par deux notre production de déchets par habitant à l’horizon 2030 » .

Moins de députés

Côté institutio­ns, il privilégie la démocratie­participat­ive en favorisant des votations citoyennes régulières et défend une Assemblée nationale de 400 députés, élus à la proportion­nelle avec 20% des candidatur­es réservés aux moins de 30 ans, le vote à16ans, ou le vote des étrangers aux élections locales. Sur le terrain économique et social, Yannick Jadot préconise un « Small Business Act » réservant la moitiédes marchés publicsàde­sPMEet PMI localisées en France, mais aussi une revalorisa­tion du Smic à 1800 euros bruts, l’extension du RSA aux 18-25 ans et la réforme du Régime social des indépendan­ts. La légalisati­on du cannabis, l’accès à la PMA pour toutes les femmes, le droit de mourir dans la dignité, la réductiond­utemps de travail ou l’expériment­ation d’un revenudeba­se figurent enfin dans le programmec­omme de grands classiques de l’écologiepo­litique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco