Monaco-Matin

La course à l’arrêt

-

Le 39e Dakar est l’otage de pluies diluvienne­s. Depuis vendredi, ces conditions dantesques ont provoqué retards, modificati­ons etmême annulation­s de plusieurs étapes, dont celle de hier (977 km, dont 406 chronométr­és entre Salta et Chilecito, sur les contrefort­s argentins de la cordillère des Andes). En tout, ce sont déjà 1495 kilomètres chronométr­és qui ont été annulés, sur 4093 prévus initialeme­nt, soit plus de 30% du parcours. Cette annulation intervient au pire moment sur le plan sportif, alors que le tenant du titre Stéphane Peterhanse­l et le nonuplecha­mpiondumon­de des rallyes WRC Sébastien Loeb se livrent une lutte acharnée pour la victoire finale.

Spectacle gâché

L’étape annulée hier, la plus longue de l’édition 2017, avec ses 98% de hors-piste, aurait bien pu s’avérer décisive. Mardi, Loeb a pris un avantage sur Peterhanse­l en ga- gnant sa troisième étape dans cette édition (contre deux pour ce dernier), à qui il a également repris la place de leader au général pour 1’38’’. « Le match est toujours super serré avec Stéphane, a commenté Loeb mardi. Il roule vraiment vite et ne fait pas de faute. Sur les hors-piste, il me reprend du temps, sur la piste, je lui en reprends. » Cesphénomè­nes climatique­s sont certes prévisible­s, mais il est quasi impossible d’anticiper leurs conséquenc­essur le parcours, plaide l’organisati­on. « Ce Dakar, dès le début, onasuqu’il serait compliqué », a confié Eric Lavigne, le directeur de course. « Lors de tous les Dakar qui ont eu lieu en Amérique du Sud, il y a quelque chose qui s’est passé : une canicule exceptionn­elle, ou bien des pluies diluvienne­s », estime Patrick Vidal, le météorolog­ue du Dakar.

Classement (général) : auto : 1. S. Loeb (FRA/Peugeot) 20h10’05’’, 2. S. Peterhanse­l (FRA/Peugeot) à 1’38’’, 3. C. Despres (FRA/Peugeot) à 17’17’’… Moto : 1. S. Sunderland (GBR/KTM) 22h01’08’’, 2. P. Quintanill­a(CHL/Husqvarna) à20’58’’, 3.A.VanBeveren(FRA/Yamaha) à28’49’’…

 ?? (Photo EPA/Maxppp) ?? L’épreuve a déjà été amputée de % de son parcours, en raison des intempérie­s.
(Photo EPA/Maxppp) L’épreuve a déjà été amputée de % de son parcours, en raison des intempérie­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco