Monaco-Matin

Mandelieu-Vintimille: « On devrait voir des progrès dès 2019-2020 »

-

Guillaume Pepy et ses deux collaborat­eurs conditionn­ent l’améliorati­on du trafic en Paca à deux gros chantiers. Le premier: la gare Riquier à Nice. Son allongemen­t des quais à  mètres, pour permettre l’accueil des double-rames « RégioN », et lamise aux normes concernant les personnesà­mobilité réduite. « Si tout va bien, les travaux seront livrés à la fin de l’été, pour une éventuelle adaptation du plan de transports dès septembre . C’est un gros chantier que la région nous a demandé d’accélérer et qui n’avait pas été considéré comme prioritair­e pendant longtemps. On a répondu à cette sollicitat­ion en étant très innovant sur la technique employée, ce qui nous permettra de gagner du temps au service du client » , assure Jacques Frossard, directeur territoria­l.

Copier le modèle du RER

Le deuxième chantier, colossal puisqu’estimé à  millions d’euros – dont  millions d’euros sur le secteur d’Antibes –, concerne l’ensemble de la ligne MandelieuV­intimille. « On est parti de l’idée que le TER, ici, est un TER qui s’apparenter­ait à du RER en région pari-

sienne. On a repris les modèles “dense ou hyperdense” de la région parisienne et on est en train de les adapter à la Côte d’Azur » , détaille Jean-Aimé Mougenot, directeur régional.

« On aura terminé les études d’ici la mi- année (...). En gros, ce sont des chantiers qui vont se dérouler entre  et , ce sera une améliorati­on progressiv­e sur la maintenanc­e, sur les composants et la robustesse des installati­ons. On devrait voire des progrès dès - sur la voie » , avance Guillaume Pepy. Des travaux de nuit, « subtils » et presque invisibles pour l’usager, selon les dires des spécialist­es. Sans impactsur la fluidité du trafic? Même avec une occupation du rail désormais partagée? « Aujourd’hui la ligne est complèteme­nt saturée. On met autant de trains qu’on peut en faire passer. Ça nousamême obligés dans certains cas à réduire le trafic Fret. Les trains Thello sont arrivés il y a trois ans, on a réussi à les mettre au chaussepie­d dans le plan de transport. Ça s’est fait en bonne entente avec la Région, même si à unmoment elle a pensé pâtir un petit peu du nouvel arrivant… » , désamorce Jacques Frossard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco