Monaco-Matin

Ces chiens qu’on chaparde

Ces derniers jours, plusieurs Niçois ont déploré la disparitio­n de leur fidèle compagnon. Les associatio­ns se mobilisent sur le terrain et sur le net, avec des succès inégaux

- ANTOINE LOUCHEZ

Tout s’est passé en quelques minutes à peine sur le parking de Lingostièr­e. Mardi, le temps de fairequelq­ues achats, Marc Guglielmi constate que la vitre arrière de sa voiture a été brisée. Ses deux chiens, des pinschers nains d’un kilo et demi, ont été dérobés. « C’est ce qu’ils étaient venus chercher, ils n’ont rien volé d’autre » , a déploré leur maître, avant d’arpenter le quartier pour coller des annonces.

Vente à la sauvette

Selon les associatio­ns de défense des animaux, le phénomène des vols de chiens serait « régulier » à Nice, tout au long de l’année. Sonia, une militante, explique que les malfrats ont pour habitude d’opérer dans les quartiers résidentie­ls, mais aussi dans les zones touristiqu­es « en période de fête » : ils se déplacent là où il y a du monde, à la recherche de proies potentiell­ement rentables. C’est pour cela que les défenseurs des animaux conseillen­t aux propriétai­res « de ne pas laisser les petits chiens sans surveillan­ce ou mal attachés » , insiste Sonia. Elle-même membre d’un réseau d’activistes qui s’est mobilisé ces derniers jours dans les hauteurs de la Madeleine à la suite de la disparitio­n de plusieurs chiens. Notamment un vieux toutou, « pas habitué des fugues » , selon un ami du propriétai­re. Les battues d’habitants, pompiers, militants n’ont rien donné jusque-là. Le visionnage des vidéos de la police montre seulement que le chien a été vu pour la dernière fois « en train de poursuivre un chat » . Si certaines situations sont des vols caractéris­és, de nombreux cas restent irrésolus et ne permettent pas de distinguer abandon, perte ou vol. « Il faut toujours faire attention à s’assurer que l’animal ne s’est pas juste perdu. S’il est toujours difficile d’avoir des preuves, on soupçonne un groupe de personnes des pays de l’Est qui a l’habitude de vendre les chiots à la sauvette » , souffle la militante. Un jeune chiot de moins de deux kilos peut se vendreparf­ois mille euros.

Mobilisati­on sur Internet

Patrick Villardry, président de la Société de défense des animaux (SDA) de Nice abonde prudemment: « Sans que cela soit quoti- Si le vol de chiens est régulier à Nice, il n’existe pas de service de police spécifique.

dien, on sait que cela arrive. » Le trafic en tout genre des animaux n’est pas un phénomène nouveau. Face à la maltraitan­ce au sens large, le président de la SDA déplore l’absence d’un service de police spécifique, « comme c’est le cas notamment aux USA » . La mairie note que peu de plaintes ont été déposées dans ce sens mais reconnaît qu’à moins de prendre des malfaiteur­s en flagrant délit, la capacitéd’interventi­on de la police municipale est limitée. Et Patrick Villardryd­e glisser: « Ça m’est déjà arrivé d’enlever des chiots en vente dans le quartier de la gare… » Avant de rappeler de

vérifier que les animaux sont bien pucés et tatoués. Les chances de renouer avec la trace des animaux sont rares : « 40 % » , selon le président de la SDA. Cela peut se faire grâce à ces mêmes puces. Marc Guglielmi a lui retrouvé ses deux Pinschers, finalement abandonnés par leurs kidnappeur­s à Cagnes-sur-Mer. Pour lui, les malfrats ont cédé face « au caractère » de ses fidèles compagnons. Et ils ont été identifiés grâce à la diffusion de leur signalemen­t sur les réseaux sociaux. « C’est un soulagemen­t pour tout le monde » , s’est ému Marc, touché par cette mobilisati­on.

« finissaien­t très souvent à l’abattoir, la viande donnée aux cochons certaineme­nt et les peaux traitées pour les manteaux. La SPA n’existait pas »

« servait aussi à désigner un individu un peu marginal qui vivait du commerce des chiens qu’il attrapait dans les rues et revendait pour leur peau »

 ?? (Photo Frantz bouton) ??
(Photo Frantz bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco