Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

S L’ÉTRANGE AMI NEWYORKAIS DE MARINE LE PEN Trop serré, peut-être, le café pris par Marine Le Pen jeudi à laTrump tower de NewYork n’en finit pas d’exciter les réseaux. Hier, c’est la présenceàc­ette fameuse table de PierreCeyr­ac qui suscitait la polémique. Neveu de François Ceyrac, jadis patron des patrons français, celui-ci faisait partie de la vague des  députés FN de la mandature -. À l’époque, il était surtout le représenta­nt en FranceduMo­uvement de l’unificatio­n, plus célèbre sous lenomde « secte Moon ». Fâché avec le parti à la flamme après les déclaratio­ns sur le « point dedétail » de Jean-Marie Le Pen, PierreCeyr­ac, contacté par Libération, a admis hier

« prendrepar­t » aux entretiens de Marine Le Penaux États-Unis « par amitié » . S LEPAGE ET CAVADA DERRIÈRE MACRON, AVANT COHN-BENDIT ? Macron a le vent en poupe – cequi a le don d’agacer ses adversaire­s politiques – et la listegrand­issantede ses ralliement­s en atteste... Ces derniers jours, Corinne Lepage, Jean-Marie Cavada, la journalist­e LaurenceHa­ïm ou l’économiste JeanPisani-Ferry se sont eux aussi mis « enmarche ». Présent (aupremier rang) au meeting berlinois du candidat, Daniel Cohn-Bendit voitmêmeen­Emmanuel Macron « le seul qui ait une chancedeno­us éviter un duel Le Pen/Fillon » . Tout en se défendant – pour l’instant– de tout soutien officiel. S RETROUVAIL­LESFILLON-SARKO Ils ne s’étaient plus vus depuis le dernier débat de laprimaire­dedroite, le  novembre. Hier, Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont retrouvés autour d’un déjeuner parisien, dans les bureaux de l’ancien président de la République.

« Convivial et constructi­f » pour l’entourage de Sarkozy, « excellent climat » pour celui de Fillon. Visiblemen­t, l’échange s’est très bien passé. De quoi convaincre le candidat LRde choisir, en cas de victoirepr­ésidentiel­le, Nicolas Sarkozy comme « collaborat­eur » ? S ESTROSI-SASSONE AUPRES DE FILLON La sénatricen­içoise Dominique EstrosiSas­sone fait son nid au sein de l’équipe de campagne de François Fillon : elle y est, depuis hier, en charge de la partie logement du pôle projet. S LOI TRAVAIL : HAMON ET EL KHOMRI FERRAILLEN­T Benoît Hamon avait estimé jeudi soir que le plan social au journal La Voix du Nord avait étépermis par la loi Travail. Myriam El Khomri lui a sèchement répliqué hier, l’accusant purement et simplement de « désinforma­tion » et de recourir àdes « contrevéri­tés » . « Lamise en oeuvre du plan de sauvegarde de l’emploi [...] ne peut en aucune façon être imputée à cette loi » , a déclaré ainsi la ministredu­Travail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco