Monaco-Matin

Hollande a rendu visite aux troupes françaises au Mali

-

En route, hier, pour un sommet AfriqueFra­nce à Bamako, qui marquera ses adieux au continent, le président français François Hollande a effectué une visite éclair et symbolique dans le norddu Mali aux troupes françaises, quatreans après avoir lancé l’opération Serval pour chasser les djihadiste­s qui menaçaient la région. Sur l’immensebas­e française de Gao, François Hollande a lancé un message aux soldats de l’opération Barkhane : lecombat contre les djihadiste­s au Sahel, en Irak et en Syrie comme en France, « c’est le même combat, c’est le même enjeu » .

« Vous assurez notre propre sécurité »

« Nous le savons tous, les terroriste­s qui attaquent notre propre territoire, qui agissent sur notre propre sol, sont liés avec ceux qui sont au Levant, en Irak et en Syrie mais aussi ici, dans la bande sahélo-saharienne » , a- t- il souligné. Endossant son costume de chef des armées comme il l’avait fait dix jours plus tôt en Irak pour délivrer un message similaire, François Hollande a rendu un hommage appuyé aux 4000 mi- litaires de la force française Barkhane, déployée dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso). « En contribuan­t à la protection du Mali comme, dans le cadre de l’opération Barkhane, de l’ensemble de la zone, vous assurez notre propre sécurité » , la « sécurité des Français » , a-t-il assuré devant plusieurs centaines d’entre eux.

 ?? (Photo AFP) ?? Sur l’immense base française de Gao posée au milieu d’une plaine de latérite s’étendant à perte de vue, François Hollande a salué les     militaires de la force française Barkhane, déployée dans cinq pays du Sahel.
(Photo AFP) Sur l’immense base française de Gao posée au milieu d’une plaine de latérite s’étendant à perte de vue, François Hollande a salué les     militaires de la force française Barkhane, déployée dans cinq pays du Sahel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco