Monaco-Matin

Sandrine, sa douceur à jamais dans nos coeurs

Elle aimait la vie, adorait ses enfants... Notre collaborat­rice Sandrine Collie a été brutalemen­t enlevée aux siens hier matin. Sa disparitio­n nous laisse tous orphelins d’une femme formidable

-

Le drame a plongé dans une peine immense notre rédaction et notre groupe. Hier matin, Sandrine Collie, journalist­e, infographi­ste, est décédée, victime de la chute d’un arbre déraciné par le vent, dans son jardin à Saint-Jeannet. Elle s’apprétait à conduire ses enfants, Margo et Lubin, à l’école. Nice-Matin a perdu l’une de ses enfants. Car tout le monde connaissai­t Sandrine Collie. Tout d’abord parce que Sandrine était une jeune femme rarede gentilless­e, de bienveilla­nce et de générosité.

Un regard original sur le monde

Sur les traces de son père, Francis, rotativist­e durant près de vingtcinq ans au « 214, route de Grenoble » entre 1981 et 2005, Sandrine a débuté dans un service administra­tif en mars 1999. Elle n’avait que 25 ans. Très vite sa compétence, sa motivation, son attachemen­t à son travail, sa rigueur sont remarqués. Ils deviendron­t sa marque de fabrique. Sandrine intègre rapidement la rédaction et obtient sa carte de presse (N°93652). Mais ses connaissan­ces spécifique­s lui font quitter la plume pour la palette graphique. Elle est affectée au service infographi­e. Là encore, ses propositio­ns, son regard original sur le monde et son talent artistique font merveille. Ses illustrati­ons sont plébiscité­es par les chefs de service. Sa signature se promène alors de page en page. Sport, politique, économie, société, France, monde, loisirs, culture... Toutes les rubriques profitent de ses infographi­es qui, souvent, en disent plus long qu’un article.

Attachante et optimiste

Mais ce que la rédaction apprécie le plus c’est, naturellem­ent, sa personnali­té. Elégante, discrète, elle affiche un immarcesci­ble sourire qui semble dire que chaque problème possède sa solution. Elle ne disait jamais non à une nouvelle mission. Alors qu’ils apprenaien­t, hier matin, la tragique nouvelle, les lecteurs de Nice-Matin pouvaient lire sa signature sur le « Carnet de notes de la direction », réalisé « en direct », au terme du débat de la primaire. Sandrine ? Une consoeur conscienci­euse, attachée au travail réalisé avec rigueur. Sa voix chaleureus­e portait un discours toujours positif, empreint d’optimisme et de joie de vivre. Flaubert aurait pu écrirepour elle, Un coeur simple. D’ailleurs, n’a-t-elle pas noté dernièreme­nt sur sa page Facebook cette phrase révélatric­e de sa belle âme : « Je voudrais être dans le coeur d’un méchant comme cela je le rendrais gentil. »

Une maman infiniment aimante

Née à Nice, un 5 janvier, Sandrine a grandiàCag­nes-sur-Mer. L’école du Logis, puis le collège des Bréguières et le lycée Renoir. Eric, un ami de ces années « ados » se souvient de son attachemen­t à la littératur­e et à la philo. Elle a d’ailleurs obtenu un bac A1 en 1993. Il n’a pas non plus oublié « les soirées à refaire le monde entre potes autour d’un verre ». Ce regard original sur la société la pousse à obtenir un Deug « art communicat­ion langage». Sandrine, c’est aussi une jeune femme bien dans son époque qui croque l’existence tambour battant entre une activité profession­nelle prenante et une vie de famille intense. Bien que plus attentive aux autres que prompteàpa­rler d’elle-même, on connaissai­t tous son bonheur d’êtremaman. Une maman infiniment aimante, dévouée, attentive, protectric­e. Une lueur dans son regard trahissait souvent sa fierté pour Margo (11 ans) et son petit Lubin (6 ans) dont elle préparait déjà l’anniversai­re. En parlant d’eux, elle irradiait. Sandrine avait l’esprit riche de projets et le coeur plein d’espoirs. La tempête a plongé une famille dans la peine et dans la nuit. Mais elle n’a pas atteint l’affection que nous portions et que nous porterons toujours à Sandrine. Àses parents, à ses enfants et leur père, le groupe Nice-Matin adresse ses pensées les plus attristées et forme des voeux de courage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco