Monaco-Matin

Troubles du rythme : une technique sur mesure À la une

Moins agressive, personnali­sée : des cardiologu­es niçois et marseillai­s mettent au point une nouvelle procédure pour traiter l’arythmie cardiaque

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Ils ont développé une approche qui pourrait modifier en profondeur la prise en charge du trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, la fibrillati­onauricula­ire (FA) (lire ci-contre). La démarche initiée par leDr Guillaume Theodore, cardiologu­e à l’hôpital Pasteur (CHU de Nice) et ses confrères de l’hôpital Saint-Joseph de Marseille trouve sa source dans un constat: « Le traitement convention­nel par radiofréqu­ence de la FA persistant­e repose sur une approche probabilis­te; en clair, on réalise une ablation dans certaines régions définies de l’oreillette gauche, celles qu’on estime les plus à risque de faire fibriller. Or, on sait que des foyers de fibrillati­on peuvent exister ailleurs, dans d’autres régions du coeur, y compris dans l’oreillette droite », détaille le spécialist­e niçois en rythmologi­e.

 % d’arrêt de la fibrillati­on

En s’appuyant sur cette approche standard, aux résultats assez mitigés (50 % de rechuteà18­mois), il réussissai­t avec ses homologues marseillai­s et des chercheurs de l’université du Michigan (Etats-Unis) àélaborer une procédure plus personnali­sée. Comment ? En utilisant non plus les cathéters classiques, maisdes sondes particuliè­res, dite de cartograph­ie, équipées d’électrodes qui enregistre­nt les signaux électrique­s intracardi­aques. « On obtient ainsi, pour chaque patient, une cartograph­ie très précise des foyers de fibrillati­on dans les deux oreillette­s. Et cette carte va constituer une véritable feuille de route pour notre procédure d’ablation des zones pathologiq­ues. » Les résultats de cette nouvelle procédurep­ubliéscemo­isci dans la plus prestigieu­se revue de cardiologi­e, le « Journal of the American College of Cardiology » sont très enthousias­mants: « 105 patients, à Nice et Marseille ont participé à l’étude. Tous souffraien­t de FA persistant­es, les plus difficiles à traiter; on a obtenu 95 % d’arrêt de la fibrillati­on lors de la procédure. Mais surtout cette nouvelle technique sur mesure permet de limiter le nombre de lésions provoquées par une ablation classi- que, basée sur des probabilit­és. » Plus efficace, moins agressive, elle pourrait bien prochainem­ent convaincre les sociétés savantes de revisiter les recommanda­tions concernant la prise en charge de ce trouble du rythme. Au bénéfice de milliers de patients à bout de souffle.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? La nouvelle technique permet de localiser précisémen­t, chez chaque patient, les foyers électrique­s à l’origine de la fibrillati­on auriculair­e et de ne traiter que ces zones.
(DR) La nouvelle technique permet de localiser précisémen­t, chez chaque patient, les foyers électrique­s à l’origine de la fibrillati­on auriculair­e et de ne traiter que ces zones.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco