Monaco-Matin

« Ils seront là, nous aussi »

Sans doute aligné à gauche avec la suspension de Benjamin Mendy, Djibril Sidibé sait que les Marseillai­s auront à coeur de mieux figurer qu’au match aller (0-4). Tant mieux, l’ASMest prête

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Dans le milieu, on l’appelle le « dragster ». Pourquoi ? Suffit de voir Djibril Sidibé prendre son côté - balle au pied ou non - pour comprendre lapuissanc­e du latéral monégasque. Débarqué cet été en provenance de Lille, où il avait surtout brillé au poste de défenseur gauche, c’est à droite qu’il a voulu se fixer. Aussi bien sur le Rocher qu’en équipe de France, qu’il a intégré après l’Euro. Depuis plusieurs matches, notamment à la suite de la suspension de Benjamin Mendy, il est revenu à gauche. C’est à ce poste qu’il devrait débuter au Vélodrome. Djibril, comment trouvez-vous l’AS Monaco en  ? Je ne dirais pas en rodage mais on aeuune reprise un peu difficile. Le plus important c’est d’enchaîner les victoires et d’engranger de la confiance. On a eu deux matches difficiles mais ça n’enlève rien à la qualité du groupe et puis tout le monde a aumoins disputé un match en entier dans les coupes. Le coach nous a avertis qu’il fallait être très concentré et garder la même exigence qu’en première partie de saison.

On sent que la défaite de Lyon (-), à domicile, a laissé des traces malgré tout. Oui et non. Dans ce genre de gros matches, il faut savoir gérer ses émotions. On joue avec une très haute intensité alors il faut faire attention à bien garder son calme. Ce sont des matches qui se gagnent à -, -. Marseille, ça

sera unmatch dans ce style car ça reste une très grosse équipe.

Vous trouvez que c’est injuste de dire que Monaco vamoins bien ? Non, le plus important reste la victoire. Après oui, plus il y a de buts, plus il y a de spectacle, plus on donne du plaisir mais il ne faut pas oublier de gagner.

C’est un vrai test, l’OM ? On sait que le contexte du

Vélodrome est très électrique, chaque joueur rêve d’évoluer làbas. Maintenant, c’est à nous de jouer sans pression et de faire un match plein. Il ne faut pas se dire que le match sera facile car on l’a emporté - à l’aller chez nous. Rudi Garcia va bien les remonter, il va trouver les mots pour transcende­r son équipe, ils seront là mais nous aussi.

L’OMa-t-il changé ? Le classement le prouve en tout cas. LesMarseil­lais sont passés par plusieurs étapes, ils leur restent encore du boulot mais ça reste une grosse écurie.

Vous allez encore jouer à gauche avec la suspension de Mendy. Comment vivez-vous cette alternance ? Faut s’adapter, je fais en fonction des besoins du coach mais ce n’est pas évident car on aime se stabiliser. A moi d’être rigoureux, d’apporterma qualité offensive quand je peux. Amoi, aussi, de créer une relation avec mon partenaire offensif et de bien communique­r. Avec Bernardo, je sais qu’il aime beaucoup rester sur la ligne et puis piquer à l’intérieur, alors que Thomas Lemar préfère d’abord partir à l’intérieur avant d’aller à l’extérieur. À force de jouer, de répéter les situations, quelque chose se crée. Vous vous sentez plus fort à droite ? Je suis droitier à la base, même si j’ai beaucoup travaillé mon pied gauche. Je suis plus à l’aise à droite. C’est bien d’être polyvalent. Je n’ai pas de souci pour centrer du gauche quand le ballon est en mouvement. Arrêté, c’est autre chose car il faut trouver le bon dosage, le pied d’équilibre, la trajectoir­e.

L’OMest-il un redevenu prétendant au titre ? Pourquoi pas, il reste beaucoup de matches. Ça dépend de plein de paramétres mais il y a aura Paris, Lyon, Nice, Monaco et peutêtre Marseille. Savoir + La demi-finale de Coupe de la Ligue Monaco- Nancy aétéfixéel­emercredi2­5janvierà2­1heuresauL­ouisII. Le match sera diffusé sur Canal Plus Sport. Par ailleurs, Abdou Diallo et Loïc Badiashile ont prolongé leur contrat jusqu’en 2021.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Sidibé, le latéral droit qui peut centrer du gauche.
(Photo Cyril Dodergny) Sidibé, le latéral droit qui peut centrer du gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco