Monaco-Matin

«Pas le droit à l’erreur »

Vincent Koziello confirme qu’une qualificat­ion européenne reste l’objectif de cette fin de saison. La conférence de presse lui a également permis de faire le point sur sa situation perso

- W. H.

Eliminé de la Coupe de France par la lanterne rouge du championna­t, Lorient, le leader de Ligue 1 a dix-neuf matchs pour aller chercher unequalifi­cation européenne. Même s’il ressent « une grosse fierté » collective après le titre de champion d’automne, Vincent Koziello n’oublie pas « qu’on a fait que six mois » . Laconféren­ce de presse d’avant-match lui a également permis de passer en revue l’actualité du club entre le départ de Seri à la CAN, la résiliatio­n de contrat de Bodmer et les rumeurs de transfert qui entourent sa situation personnell­e. Vincent, vous n’avez plus que le championna­t à jouer. C’est une bonne chose pour vous? Non, c’est dommage. On voulait rester en course en Coupe de France en , mais on n’a pas réussi à le faire. Forcément, il y aura moins de matchs à jouer et les places dans le onze vaudront plus cher encore. Mais je pense que ça peut tirer le groupe vers le haut pour avoir un onze très compétitif.

Vous aviez collective­ment clamé votre envie de rejouer l’Europe l’an prochain. Ça passera obligatoir­ement par le championna­t... On n’a plus le choix. On y a goûté, on veut y retourner. Que ce soit le club, ou les supporters. Enchaîner les participat­ions aux Coupes d’Europe, ça fait partie de la progressio­n d’un club.

De nombreuses absences sont à déplorer pour la réception de Metz. C’est ce qu’il sera le plus difficile à gérer pour rester leader jusqu’au bout? On ne pense pas au titre, on se concentre sur les matchs à venir. Il faudra les gagner, comme celui de dimanche (demain). On n’a pas le droit à l’erreur si on veut prétendre à quelque chose de bien pour l’issue de la saison. Il ne faut pas prendreMet­z à la légère. Même si on les avait battus - à l’aller, on se souvient qu’on était à - avant de marquer en fin de match.

Vous avez connu des difficulté­s pour vous imposer à domicile par le passé. Vous êtes désormais invaincus sur les  derniers matchs à l’Allianz... Il y a eu deux phases dans ce stade, après une période compliquée, on a trouvé de la tranquilli­té. C’est important de gagner à domicile, de donner du plaisir aux supporters qui viennent nous encourager.

L’affluence était belle pour la réception de Dijon (presque   spectateur­s), vous sentez que l’engouement grandit autour de l’équipe? Oui, on ressent qu’il y a plus demonde au stade, que les gens sont davantage impliqués. Le club fait aussi ce qu’il faut pour faire venir du monde au stade, on le voit encore avec l’invitation des enfants de moins de douze ans pour Metz, comme c’était le cas contre Dijon. Se sentir soutenus nous permet de nous surpasser quand les matchs sont un peu plus difficiles.

La Coupe d’Afrique des Nations débute demain (aujourd’hui), vous allez suivre le parcours de Jean- Michaël Seri et la Côte d’Ivoire? Forcément, c’est un pote et j’espère qu’il ira le plus loin possible avec son équipe, qui est une grande nation du football.

Le coach, en revanche, lui a plutôt souhaité d’être éliminé le plus tôt possible... (rires) C’est sûr que si on pense au bien de notre équipe, ce serait bien qu’il rentre tôt. Mais s’il est parti, c’est pour la jouer à fond. Il n’était pas là lors de leur conquête du titre, et il aura à coeur de participer à sa conservati­on.

On dit souvent pour les jeunes joueurs que la deuxième saison est celle de la confirmati­on, qu’elle est plus difficile. Vous le pensez aussi? On en fait des tonnes avec cette idée, mais moi je l’ai pris de manière très sereine. Je joue un peu moins que la saison dernièrema­is ça fait partie de la vie d’un footballeu­r. Au contraire, je pense que c’est une situation enrichissa­nte pour travailler­mentalemen­t et au quotidien pour jouer le plus souvent possible dans cette équipe. Je me sens bien dansma tête, la concurrenc­e est saine et nous fait progresser. Je ne suis pas du genre à baisser les bras dès que ça tourne un peu moins bien, je veux montrer que je suis capable de progresser. Il y a des raisons si je joue un peu moins, j’ai beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir dire: « Je ne comprends pas pourquoi je ne joue pas » .

Vous avez discuté de ces raisons avec le coach? Un peu avec le coach, mais surtout avec les adjoints Adrian (Ursea) et Fred (Gioria). Ils me l’ont encore montré en vidéo après le match contre Lorient. C’est très enrichissa­nt demettre le doigt sur les choses à améliorer pour être encore plus fort. Mathieu Bodmer a quitté le club cette semaine. C’est un départ qui a eu un impact dans le vestiaire? C’est toujours touchant quand un joueur s’en va. Mathieu a fait beaucoup pour le club. Il fait partie de ces joueurs qui ont participé à la transition vécue par le club sur ces dernières années. C’était un joueur cadre, il m’a donné beaucoup de conseils quand je suis arrivé dans le groupe. Je lui souhaite lemeilleur pour la suite, comme on peut le souhaiter à Saïd (Benrahma) qui est parti en prêt (auGazélec Ajaccio) ou d’autres joueurs.

Votre nom aussi ressort parfois dans ce mercato... C’est une question qui revient souvent et finalement je n’ai aucune réponse à donner parce que je n’ai zéro contact. Je suis très bien dans ce club, j’ai envie de progresser ici. J’ai envie de bien terminer cette deuxième partie de saison. Je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre ici. Si je sentais que ce n’était pas le cas, j’aurais un autre discours.

J’ai encore beaucoup de choses àapprendre ici ”

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Entouré de Rémi Walter et Vincent Marcel, Vincent Koziello parle d’une « concurrenc­e saine qui fait progresser » .
(Photo Sébastien Botella) Entouré de Rémi Walter et Vincent Marcel, Vincent Koziello parle d’une « concurrenc­e saine qui fait progresser » .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco