Monaco-Matin

Quel roi pour l’Afrique ?

Les prétendant­s n’ont jamais été aussi nombreux : la Côte d’Ivoire tenante du titre, le Gabon, mais aussi l’Algérie, le Cameroun ou le Sénégal !

-

Le Gabon va être gâté avec sa CAN ! Quand on voit les quatre groupes, c’est très équilibré. On ne voit pas qui va pouvoir s’imposer » , confie Gernot Rohr, sélectionn­eur du Nigeria, seule nation majeure qui manque à l’appel. Le plateau a de quoi faire saliver. La Côte d’Ivoire a conservé l’ossature l’ayant menée au sacre en 2015 et reste un « rouleau compresseu­r » , de l’aveu de son ancien sélectionn­eur Hervé Renard, même si elle a perdu deux joueurs-clés avec Yaya Touré (retraite) et Gervinho (forfait). Renard, sacré avec les Ivoiriens en 2015 et précédemme­nt avec la Zambie en 2012, est cette fois sur le banc du Maroc. Pour un 3e titre avec trois sélections différente­s ? Le Français à la chemise blanche ne sera pas le seul à vouloir déloger ses anciens ‘‘Elephants’’. Le Gabon, qui a l’avantage de jouer devant son public, rêve d’accrocher un titre à son palmarès. C’est possible si le meilleur attaquant du continent, Pierre-Emerick Aubameyang, évolue au même niveau qu’au Borus- sia Dortmund. Le Gabon doit cependant gérer des problèmes politiques (appel auboycott de la CAN par l’opposition) et purement sportifs avec l’arrivée tardive en novembredu nouveau coach espagnol José Antonio Camacho, en remplaceme­nt du Portugais Jorge Costa. L’Algérie, qui possède un arsenal offensif de choix au- tour de son Ballon d’Or africain Riyad Mahrez, le Ghana finaliste en 2015, le Cameroun et le Sénégal font également partie des favoris, voire l’Egypte, nation laplus titrée de l’histoire et déterminée à faire un retour fracassant après son absence lors des trois dernières éditions. « Ce sera très ouvert, on ne peut pas dire qu’il y a un fa- vori absolu même s’il y a peut-être une ou deux équipes dont on pense qu’ils ne pourront pas la gagner, la Guinée- Bissau et le Zimbabwe », décortique encore Rohr.

 ?? (Photo AFP) ?? Qui succédera à la Côte d’Ivoire de Kolo Touré, sacrée en  ? Rendez- vous aujourd’hui au stade d’Oyem pour le coup d’envoi de la CAN-.
(Photo AFP) Qui succédera à la Côte d’Ivoire de Kolo Touré, sacrée en  ? Rendez- vous aujourd’hui au stade d’Oyem pour le coup d’envoi de la CAN-.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco