Monaco-Matin

L’ASMs’envole

Nanterre a beaucoup tenté, en vain. La Roca Team continue de planer sur la ProA

- FRANÇOIS PATURLE Photos : Cyril DODERGNY

L’AS Monaco de Zack Wright a nettement dominé Nanterre hier soir (-). Le club de la Principaut­é prend le large en tête de la ProA.

Pour signer sa 10e victoire d’affilée (ProA et Champions League confondues), Monacoasor­ti la totale. Pour la premièrefo­is au complet depuis le 12 novembre (avec le retour de Brandon Davies, auteur d’un gros duel avec Lessort), la RocaTeamn’a laissé aucune chance à Nanterre en terme de défense, d’intensité, de qualité dans les rotations… Les ingrédient­s habituels qui font de la Roca Team une armadainte­nable. L’ASMest capable d’aligner deux cinqmajeur­s sur le parquet d’une valeur quasiment égale. Ce qui a le don de compliquer la tâche adverse. La philosophi­e du coach Mitrovic s’appliqueàm­erveille. Aucune individual­itéàtrente points, mais uniquement des joueursqui se sentent importants. Hier, l’ASM a (notamment) défendu au large, empêchant les Francilien­s de sanctionne­r à trois points, comme ils le font d’habitude. Le leader de ProAcontin­uesa route et le (nombreux) public de Gaston-Médecin, hier,

s’est régalé, terminant la rencontre comme il l’avait débuté, debout. « On a été courageux, mais Monaco est beaucouppl­us fort

que nous » , a commenté le coach emblématiq­ue de Nanterre, Pascal Donnadieu. Champion en 2013, Donnadieu (26e saison à laJSF) ade quoi comparer.

Donnadieu : « Un rouleau compresseu­r »

« Cela fait bien longtemps qu’on n’apas eu une équipe de ce niveau et de cette dimension en ProA » , a-t-il ajouté. « Il faut exprimer du respect devant la prestation­des Monégasque­s. Ils sont capables de jouer sur les deux tableaux, Couped’Europe et championna­t, ce qui n’a rien d’évident. Monaco est un rouleau compresseu­r. Laqualité de leur rotation est extraordin­aire. En terme d’impact, d’agressivit­é, on a essayé de résister. On a fait de bonnes choses. Mais c’est la différence entre une grosse équipe et une autre un peu moyenne. Dès que l’on se relâche un peu, on est sanctionné­s ». Jamal Shuler, qui a manqué un mois et demi de compétitio­n, est en train de retrouver toutes ses sensations. Cela s’est vu, hier, avec le retour des rafalesàtr­ois points, quiont faitdumalà­Nanterre, en début de 2e mi-temps (47- 36, 24e). Les actions d’éclat ont illuminé cette rencon- tre… Onpense à laclaquett­e offensive en déséquilib­re de Bang Fofana (63-48), au shoot de ZackWright dans le corner au buzzer sous l’ombre imposante de Zanna (54-44), le passage de Yak Ouattara dans leQT4(8 points), le contreénor­mede Davies sur Lessort dans le QT4… Jordan Aboudou, très présent pour les 15 minutes où il aété utilisé (7 pts, 4rebonds) aexpriméle plaisir d’évoluer dans ce collectif. « C’est le pied. Cela me rappelle l’équipe du titre avec Chalon. Quand vous sentez que vous avez la confiance du staff, ça change tout. On se donne tous à 100 % avec l’envie d’aller très loin ». Pas de alley-oop, hier (Ouattaraar­até de justesse sa tentative), mais beaucoup de dunks, à l’image de Wright, Davies, Aboudou… Monaco, c’est sûr, ça décoiffe.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La Roca Team de Ouattara a glané hier soir un succès précieux puisque son dauphin, Chalon, est tombé à Châlons-Reims (- ).
(Photo Cyril Dodergny) La Roca Team de Ouattara a glané hier soir un succès précieux puisque son dauphin, Chalon, est tombé à Châlons-Reims (- ).
 ??  ?? Wright a encore régalé Gaston- Médecin avec ses  points,  rebonds et  passes.
Wright a encore régalé Gaston- Médecin avec ses  points,  rebonds et  passes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco