Monaco-Matin

Le BTP sedoted’une carte profession­nelleplus sécurisée

Dès le mois d’avril, tous les travailleu­rs du bâtiment et des travaux publics auront l’obligation de porter sur eux une nouvelle carte profession­nelle. Même les travailleu­rs étrangers détachés

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

La fédération du BTP des Alpes-Maritimes (FBTP 06) l’attend de pied ferme, cette nouvelle carte. Nominative, portant Marianne et photo du titulaire, elle permettra de prouver que les travailleu­rs d’un chantier sont bien salariés d’une entreprise. Les seuls exemptés seront les artisans à leur compte, les géomètres et les architecte­s. L’objectif de ce dispositif de la loi Macron est clair: lutter contre le travail illégal. Et indirectem­ent, contre la surreprése­ntation des travailleu­rs étrangers. Issus des pays où la maind’oeuvre est à bas coût, ces employés « discount » font, aussi, gravement chuter les prix. Pour Pierre Mario, viceprésid­ent représenta­nt les travaux publics et routiers « c’est une concurrenc­e déloyale. » Philippe Gautier, le président de la FBTP 06 enfonce le clou : « Dans notre départemen­t, on estime qu’il y aurait 1000 travailleu­rs détachés. Évidemment, ces chiffres ne représente­nt que les personnes en situation régu- lière… » En clair, la partie émergée de l’iceberg. D’autant plus qu’à l’heure des bilans, les prix représente­nt la plus grosse inquiétude du président. « Nous n’arrivons pas à les faire remonter. Nous travaillon­s à 3 ou 4 % de marge. Mais il vaut mieux ça que ne pas travailler du tout » , déclare- t- il, lucide, mais philosophe. Lutter contre ledumping so- cial pour augmenter les marges, mais aussi en faveur de l’emploi.

 chômeurs

Car si le BTP ne se porte pas trop mal, ils sont quand même près de 10000 chômeurs du secteur dans le départemen­t. L’autre objectif: lutter contre le travail au noir. Lacarte étant équipée d’un code graphique (le QR code), les porteurs pourront être contrôlésp­ar la Direccte (direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi) et les forces de l’ordre. « Nous travaillon­s déjà avec la police et la gendarmeri­e dans les cas de suspicion de travail dissimulé. Dès que nous en sommes informés, nous transmetto­ns aux autorités, et nous nous portons systématiq­uement partie civile », explique Philippe Gautier. Deux procès seraient actuelleme­nt en cours, et un chantier aurait déjà été interrompu.

 ?? (Photos CIBTP et Ludovic Mercier) ?? La nouvelle carte officielle porte la Marianne et un QR- Code qui permet un contrôle en temps réel. Pierre Mario, vice président de la FBTP  et Philippe Gautier son président.
(Photos CIBTP et Ludovic Mercier) La nouvelle carte officielle porte la Marianne et un QR- Code qui permet un contrôle en temps réel. Pierre Mario, vice président de la FBTP  et Philippe Gautier son président.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco