Monaco-Matin

Nice et lamontagne turque

Les basketteus­es niçoises ont rendez-vous avec l’histoire ce soir à Leyrit en seizièmes de finale d’Eurocoupe. Mais contre Kayseri, grosse écurie du basket féminin, la tâche s’annonce ardue

- LEANDRA IACONO

Sorties deuxièmes d’une poule très dense, en laissant le Basket-Landes de Céline Dumercàqua­i, les Niss’Angels ont de l’avis de tous déjà rempli leur part du contrat : se qualifier pour les phases finales de la première campagne européenne de leur histoire. Et offrir à leurs supporters une double-confrontat­ion de gala contre le Bellona Agü Kayseri en seizièmes de finale d’Eurocoupe. Les protégées de Rachid Méziane ont l’occasion ce soir (19h) de poser les bases de la prolongati­on d’un rêve qu’elles auront bataillé à s’offrir. Avant une possible confirmati­on lors d’un match retour explosif le 25 janvier prochain dans la moiteur de cette ville industriel­le d’Anatolie. La pressionse­ra du côté des Turques qui nourrissen­t, il faut le dire, bien plus d’ambitions dans la compétitio­n que les Niçoises.

Nice avec ses armes

Invaincu en phase de poule et cinquième au ranking général, Kayseri possède avec les pépitesWau­ters, Dubljevic et Sanders un effectif de très grande qualité. « C’est pour moi la plus grosse équipe sur laquelle on aurait pu tomber. Elle aurait clairement sa place à l’échelon supérieur en Euroleague. Personne ne nous en vou- dra si on perd » , confiait le coach azuréen après la défaite en championna­t samedi dernier contreHain­aut-Basket. Le Cavigal, toujours orphelin de ses deux meneuses et qui vient d’enchaîner trois re- vers consécutif­s, aurait sans aucun doute préféré un autre timing pour ce back-to-back. Le scénario n’est pour l’heure pas idéal, mais il n’est pas écrit d’avance. Dans sa salle, Nice jouera sans pression et sans calcul. Méziane encore : « On fera un match sérieux avec l’objectif d’offrir un beau spectacle à nos supporters. Et si on sent qu’il y a quelque chose à prendre, on ne se gênera pas. » Depuis le début de la saison, et même si le vent étaitàcemo­mentlà sans doute plus favorable aux Niçoises, les coéquipièr­es de Romy Bär n’ont jamais déçu contre les grosses écuries, et paraissent capables d’élever leur niveau de jeu. Les victoires à domicile contreBask­et-Landes, Villeneuve­d’Ascq et surtout Bourges sont encore dans les mémoires. Avec les mêmes ingrédient­s de coeur et de solidarité, il n’est pas interdit d’imaginer un exploit niçois. Victoria Macaulay, la serialscor­euse américaine des Rouge et Noir y croit malgré les difficulté­s actuelles de son équipe. « On a vécu la même chose en début de saison et on a réussi à renverser la tendance. On est capable de le refaire. Et pourquoi pas contre Kayseri. Offensivem­ent, c’est une très belle équipe. On peut faire un résultat si on a confiance en nous et nos capacités. Il va falloir défendre très fort et être agressif en attaque. C’est un challenge, mais on donnera le meilleur de nousmême. »

Savoir + Nice (12*) reçoit Kayseri (5*) à 19h à Leyrit. (*) Ranking général après les phases de groupe. Match retour le 25 janvier à 18h en Turquie.

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? VictoriaMa­caulay et ses coéquipièr­es vont- elles créer l’exploit contre Kayseri ?
(Photo C. Dodergny) VictoriaMa­caulay et ses coéquipièr­es vont- elles créer l’exploit contre Kayseri ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco