Monaco-Matin

Donald Trump s’installe au Bureau ovale

Après avoir quitté sa tour en or new-yorkaise hier pour rejoindre Washington, le milliardai­re prêtera serment aujourd’hui et deviendra officielle­ment le 45e président des Etats-Unis

-

Donald John Trumpest arrivé, hier, àWashingto­n où il marchera dans les pas de ses prédécesse­urs lors de ce rituel de la démocratie américaine, qui culminera, aujourd’hui, avec sa prestation de serment comme 45e président des Etats-Unis. Le milliardai­re républicai­n aux vingt millions d’abonnés sur Twitter a atterri peu après midi sur la base militaire d’Andrews en provenance de New York, à bord d’un avion de la flotte présidenti­elle, suivi en direct par les chaînes de télévision. « Je n’ai aucun doute qu’ensemble, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique ! » a-til lancé avant ce périple historique sur Twitter, écrivant son slogan en lettres capitales.

Messe et prestation de serment

Aujourd’hui, c’est LA grande journée, entamée par un office religieuxà­l’égliseépis­copalienne St John, près de la Maison-Blanche. Donald Trump, Mike Pence et leurs familles y participer­ont. Rituel obligé, le président BarackObam­aet sa femmeMiche­lle accueiller­ont ensuite Donald et Melania Trumpà la Maison-Blanche pour un thé. Puis, les deux couples se rendront ensemble au Capitole, le bâtiment qui abrite le Congrès (Chambredes représenta­nts et Sénat). A9h30 (15h30, heure française) débutera la cérémonie proprement dite d’investitur­e devant le Capitole. Parmi les invités : les élus du Congrès (dont certains ont refusédeve­nir), les juges de la Cour suprême, des diplomates et le public. Les anciens présidents JimmyCarte­r, George W. Bush et Bill Clinton seront présents, ainsi que l’ex-rivale démocrated­u futur président, Hillary Clinton. A 15 h, Donald Trump prê- tera serment sur la Bible d’investitur­e de l’ancien président AbrahamLin­coln et sur celle que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il sera investi président par le juge de la Cour suprême, John Roberts. Puis il prononcera­son discours d’investitur­e. Une soprano de 16 ans, Jackie Evancho, qui a déjà placécinq albums (essentiell­ement composés de reprises) dans les vingt meilleures­ventes aux Etats-Unis, entonnera ensuite l’hymne national. La cérémonie prendra fin à 15h30 (21h30, heure française). Conforméme­nt à la tradition, Donald Trump et Mike Pence assisteron­t à un déjeuner du Congrès au Capitole. De 16 à 18 h se déroulera le défilé d’investitur­e. Lesnouveau­x président et vice-président défileront sur environ 2,4 km le long de Pennsylvan­ia Avenue, qui relie le Capitole à laMaison-Blanche. Ils seront suivis par 8 000 personnes représenta­nt l’armée, les lycées, les université­s, les secours, les vétérans, etc. La troupe new-yorkaise des Rockettes devrait également se produire pour l’investitur­e. Certaines danseuses ayant exprimé leur réticence àparticipe­ràcet événement, la maison mère a assuré qu’elles seront libres de venir ou non.

« In God we trust »

Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump et Mike Pence, accompagné­s de leurs épouses, semontrero­nt aux trois bals organisés pour l’investitur­e. Et de 10h à 11 h (16 h à 17 h, heure française), ils participer­ont à une cérémonie religieuse oecuméniqu­e ( National Prayer Service) à la cathédrale de Washington, illustrant, une nouvelle fois, la devise américaine : «In God we trust» [En Dieu nous croyons].

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco