Monaco-Matin

Bernardo Silva retourne sur les bancs de l’école

L’attaquant portugais de l’AS Monaco a été interviewé par les élèves d’une classe de CM2 de l’école Saint-Charles, hier, avant d’échanger quelques ballons avec eux dans le gymnase

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Il faut oser cette saison. Comme la précédente, du reste. Hier après-midi, et pendant une bonne heure, l’AS Monaco a mis Bernardo Silva sur le banc… de l’école. Dans le cadre du programme « Esprit sport », initié dans le but de créer des passerelle­s vertueuses entre le monde du sport et l’Éducation nationale, l’attaquant portugais est allé à la rencontre d’une classe de CM2 de l’école Saint-Charles. Là, dos au tableau noir, Bernardo Silva a retracé son parcours, ses envies et son amour du ballon rond, au gré de questions sans filtres orchestrée­s par un jeune modérateur de la classe. Ce dernier a d’ailleurs été le catalyseur de scènes cocasses avec ses « La parole est à… » Parmi les questions, de grands classiques, comme « Quand as-tu commencé à jouer au football? » , mais, parfois, des réflexions de vieux routard des stades : « Pourquoi est-ce qu’on dit que tu es un numéro 10 à l’ancienne? » Pers- À l’écoute et disponible, Bernardo Silva a donné une belle leçon d’humilité à des enfants de Saint- Charles, hier après-midi. picace et juste !

Interview à lire dans le programme d’un match

À l’aise et intelligen­t dans ses réponses– comme souvent face aux journalist­es —, Bernardo Silva n’aura pas botté en touche. Une interview pas si légère que ça donc, à retrouver sous la plume de nos jeunes confrères dans le programme du match de Ligue 1, Monaco-Metz, le 11 février prochain. D’ici là, il y a fort à parier que les tuniques de l’ASM, désormais dédicacées par l’un des chouchous du Louis-II, n’auront pas quitté les murs de la salle de classe de Saint-Charles. Et si le calendrier s’annonce chargé pour l’ASM ces prochaines semaines, rien ne dit qu’au printemps un autre joueur ne se prêtera pas au jeu du questionsr­éponses, comme Valère Germain, Leonardo Jardim, et désormais Bernardo Silva avant lui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco