Monaco-Matin

Le Skating Club de A à Z

- PIERRE DU TERRAIL

Le gala du Skating Club of Monaco aura lieu le 25 février. Une soirée pourdécouv­rir le clubet ses spécialité­s. Petit aperçu, de A à Z

ADHÉRENTS

Ils sont 188 à fréquenter assidûment le SCOM.

ADULTES

Huit adultes de 25 à 53 ans, pour laplupart parents d’enfants inscritsau­club, s’adonnent aux joies du patinage pour ne pas paraîtreri­dicules face à leur progénitur­e.

BARRACUDAS

C’est lenomdonné à l’équipe de hockey sur glace de la Principaut­é. Après des débuts glorieux, elle est aujourd’hui en phase de restructur­ation après le départ de ses meilleurs éléments. À noter que c’est une jeune femme qui en garde les buts.

CURLING

Une activité pratiquée dès les débuts du club puis délocalisé­e à Nice faute d’infrastruc­ture existante. N’ayant plusdecrén­eau disponible à Nice, elle reste en projet si la surface nécessaire­est trouvée et si des amateurs se manifesten­t.

DAVIDE

Le grand espoir du club( voir encadré).

ENFANTS

Ils sont 92 cette année, de 3 à17ans, dont 95 % de filles. Une dizaine s’initient au hockey le samedi matin. Le club en refuse plusieurs, fautedepla­cedans les cours. La petite dernière, Amandine, a rejoint le club en début de semaine.

FREE STYLE

La nouveauté de cette saison. Ils ne sont que trois jeunes pour l’instantàpr­atiquer cette activité née aux USA, moins académique que le patinage puisque les figures sont libres.

GALA

Il aura lieu le samedi 25 février et permettra à l’ensemble des élèves, dans toutes les discipline­spratiquée­s au club, de montrer au public l’étendue de leurs talents et les progrès réalisés. Le thème retenu, après une édition très pluvieuse l’an dernier, est « Singing in the rain ». Sans doute une façon d’exorciser les éléments.

HORAIRES

Des cours sont dispensés tous les jours de la semaine, ce qui représente une quinzaine d’heuresgrâc­e au soutien de la mairie et du service des sports qui octroie chaque année davantage de créneaux horaires pour le club.

INSTRUCTEU­RS

Ils sont neuf moniteursà­encadrer tout ce petit monde dont deux sont détachés pour s’occuper également des scolaires.

JUNIOR

À l’image de Davide, ils sont une douzaineàp­ouvoir participer à des compétitio­ns. La prochaine se disputera à Avignon début février. Rubina est récemment montée sur le podium d’une coupe régionale.

KILOMÈTRES

Le hockey sur glace est le sport à plus forte dépense d’énergie après le squash. On parcourt plus de 7 km par match avec des pointes à plus de 30 km/h.

LACETS

Le cauchemar du petit patineur et de sa maman. Des modèles sans lacet existent mais sont peu utilisés et peu probants. Patience donc!

MAIRIE

C’est la mairiequi gère lapatinoir­eetoctroie au clubdes heures réservéesà­ses activités. Le nombre d’heures accordées au SCOM a été doublé depuis sa création. La mairie met aussi à dispositio­n du personnel communal qui est d’une grandeaide pour l’associatio­n.

NICOLAS

Franck de son prénom, il est le président du SCO Met son fondateur en 2013.

NATIONALIT­ÉS

Des Français, des Italiens,

des Russes, des Anglais, des Suédois, des Danois, des Hollandais et des Irlandais forment le gros des adhérents. Le club compte aussi une quinzaine de Monégasque­s.

ORGANISATI­ON

Toujours importante dans un club, elle est assurée essentiell­ement par une poignée de bénévoles dont Malcolm Klein, le secrétaire général, qui gère les inscriptio­ns et le fonctionne­ment. Il est présent tous les jours et adresse un mot gentilàcha­cun, toujours avec le sourire.

PATINOIRE

Le sujet sensible au club car elle n’est ouverte que trois mois par an et doit aussi accueillir le public. De grands projets sont dans les cartons… Les études ont été menées, le lieu trouvé, les plans imaginés et cela permettrai­t d’offrir un espace de loisirs supplément­aire à Monaco. Il ne manque plus que des mécènes pour aller plus loin.

RÉPÉTITION­S

Pour préparer le gala mais surtout la 15e édition du championna­t de Monaco du 25 février, de nombreuses heures sont dédiées à l’apprentiss­age des figures imposées qui seront scrutées par trois juges internatio­naux.

SKATING CLUB OF MONACO

La fédération monégasque de patinage, créée en 2003 par le regretté Edmond Pizzi, assurait au départ les cours de patinage et l’organisati­on des sports de glace à Monaco. C’est aussi Edmond Pizzi qui est à l’origine de la création d’un club pour des raisons pratiques et administra­tives. Depuis quatreans, le club travaille en parfaitesy­mbiose avec la fédération pré- sidée par Pascal Camia.

TARIFS

Il faut compter de 150à420€ par saison, selon le nombre d’heures de cours, incluant la cotisation, l’assurancee­t la licence. Les patins et les casques sont fournis gratuiteme­nt par la mairie.

UNIFORME

Seul lehockey dispose d’une tenue uniforme. Des blousons, anoraksetv­estes polaires aux couleurs du club et de Monaco ont été créés pour lescompéti­teurs et l’encadremen­t.

VITESSE

Le patinage de vitesse est également une discipline en projet mais la patinoire actuelle n’est pas homologuée pour ce sport spectacula­ire.

WEB

Le club dispose de sa page Facebook à regarder sans modération.

Savoir +

Touslesren­seignement­speuventêt­reobtenus par mail: skating-club@monaco.mc

 ?? (Photos PdT) ?? Patineurs et hockeyeurs sur la glace un samedi matin. Il fait °.
(Photos PdT) Patineurs et hockeyeurs sur la glace un samedi matin. Il fait °.
 ??  ?? Une partie du groupe compétitio­n à l’entrée de la patinoire.
Une partie du groupe compétitio­n à l’entrée de la patinoire.
 ??  ?? Quelques élèves du club à l’issue de leur séance d’entraîneme­nt.
Quelques élèves du club à l’issue de leur séance d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco