Monaco-Matin

La prison Rive droite du Var ne fait pas que des heureux

Si Christian Estrosi et Philippe Pradal se félicitent du maintien du site sur Nice, si Jérôme Viaud est satisfait de la 2e unité de Grasse, Michel Meïni, lui ne veut pas d’un “bout” de prison à LaGaude. Et Joseph Segura attend la suite à St-Laurent

- STÉPHANIE GASIGLIA

D’un côté, les… heureux. Heureux que la « vieille » maison d’arrêt de Nice puisse être rénovée et puisse rester sur le site actuel, comme l’a proposé le nouveau préfet Georges-François Leclerc augarde des Sceaux. Christian Estrosi et Philippe Pradal indiquent: « Nous nous réjouisson­s de cette décision consistant à réhabilite­r la prison de Nice sur son emprise actuelle que nous appelions de nos voeux. Les conditions d’accueil n’étaient plus dignes et nos collectivi­tés feront tout pour faciliter cette réhabilita­tion ». Le président du conseil régional et lemairedeN­ice se félicitent aussi « que les projets de développem­ent économique portés par la métropole et par Saint-Laurent, dans le secteur des Iscles, soient pris en compte ». Car Exit le site laurentin des Iscles-Sud! Il a été retiré de la liste des propositio­ns remontées par le préfet à Jean-Jacques Urvoas, (lire notre édition d’hier). Mais, quid de la maison d’arrêt Rive droite du Var? Christian Estrosi et Philippe Pradal n’en disent pas un mot…

« C’est une fausse bonne nouvelle »

En revanche, du côté des « pas franchemen­t heureux », c’est vers cette nouvelle unité que le préfet a également proposée à la création au ministre, que va leur réaction. Un nouveau pôle de 500 places, àcheval sur deux communes, en direction de La Baronne. Comprendre sur Saint-Laurent, encore, et sur La Gaude. Et pour le maire de La Gaude, Michel Meïni, c’est un peu fort de café. « C’est une fausse bonne nouvelle. C’est plus aux Iscles-Sud mais c’est toujours aux Iscles, avec, en plus, un peu de la prison sur notre commune ». « On est opposé à son arrivée. Qu’on en ajouteàGra­sse, c’est normal, Nice c’est bien aussi. Mais estce nécessaire d’impacter la rive droite du Var? Il n’y a déjà aucun projet porteur à cet endroit mais des friches, des décharges… » , plaide-t-il. Et de s’interroger: «A un mois de la présidenti­elle, pourquoi cette précipitat­ion? Qu’est-ce qu’il y a derrière? L’État règle-t-il ses comptes? » Michel Meïni l’annonce, il se battra: « Comme je l’ai toujours fait, aidé de ma population ».

Joseph Segura savoure sa « bataille gagnée »

Quant à Joseph Segura, il est mifigue, mi-raisin. Alors, certes, le premier magistrat laurentin savoureet « remercie le préfet ». « Nous avons été entendus. Nous ne voulions pas d’une maison d’arrêt aux Iscles et nous nous sommes battus. Le préfet a pris en compte les projets structuran­ts pour lesquels nous travaillon­s avec l’EPA et la métropole depuis près de trois ans. Je le remercie. C’est une bataille gagnée » Pour autant, les Laurentins pourraient bien avoir, tout de même, un établissem­ent pénitentia­ire sur leur commune, à peine plus au nordque prévu. Et toujours aux Iscles! « Je n’ai rien à dire pour le moment, je n’ai même pas le lieu d’implantati­on. Si c’est bien où je pense, je me demande surtout comment ça va s’organiser en terme de voirie. Elles sont inexistant­es. C’est une nouvelle donne et nous allons y réfléchir » , estimeSegu­ra. Qui propose: « Je pense que si Grasse peut ouvrir une unité supplément­aire de 500 places, pourquoi pas 1000? D’autant que Jérôme Viaud est satisfait de ce nouveau pôle près de sa maison d’arrêt existante ».

Les conditions de Viaud

C’est, en effet, la troisième propositio­n préfectora­le : une nouvelle unité de 500 places, contiguë à la maison d’arrêt existanteà­Grasse. A Grasse, où le maire, Jérôme Viaud, donne son accord... de principe. Mais, pour l’accord définitif, en concertati­on avec le sénateur Leleux, il a ses conditions. D’abord, la « modernisat­ion de l’établissem­ent actuel » et « l’augmentati­on des effectifs pénitentia­ires ». Ensuite, il souhaite la solidarité de l’État envers sa ville : « Lemontant de la DotationGl­obale de Fonctionne­ment a toujours été anormaleme­nt sous-estimé ». Jérôme Viaud espère également un renforceme­nt des effectifs de policiers et de magistrats. Et se préoccupe de leur logement. « Je demande au préfet une extension du contingent de logements sociaux réservés aux fonctionna­ires» , dit-il encore. Il s’inquiète aussi du futur chantier, des routes et de l’impact visuel du nouveau site... Quant à Eric Ciotti, il soutient le projet préfectora­l, « des propositio­ns concrètes ». Le président du conseil départemen­tal s’engage à veiller « à ce que le gouverneme­nt prenne vite la décision d’engagement de ce programme ».

 ?? (Photos Xavier Depoilly, Franz Chavaroche, Sébastien Botella, Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? d d d d d d  : Jérôme Viaud.  : Eric Ciotti.  : Joseph Segura.  : Christian Estrosi.  : Philippe Pradal et  : Michel Meïni.
(Photos Xavier Depoilly, Franz Chavaroche, Sébastien Botella, Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) d d d d d d  : Jérôme Viaud.  : Eric Ciotti.  : Joseph Segura.  : Christian Estrosi.  : Philippe Pradal et  : Michel Meïni.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco