Monaco-Matin

Sécurité du -Juillet : plaintes classées sans suite

L’État et la Ville, visés par vingt-trois plaintes après l’attentat de Nice sur d’éventuelle­s fautes en matière de sécurité, ne seront pas pénalement poursuivis, a annoncé hier le procureur de Nice

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Le droit rien que le droit. Dans un dossier où le chagrin se dispute à l’émotion, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a annoncé hier qu’il classait sans suite les vingt- trois plaintes déposées entre juillet et novembre par des proches des victimes. L’enquête, qu’il avait confiée en septembre à la fois à la Direction centrale de la police judiciaire et à l’Inspection générale de la police nationale, l’a amené à constater que ni les services de l’État, ni le maire, n’avaient commis un délit pénal le soir du 14-Juillet à Nice. Alors que certaines familles et certains avocats estimaient que les failles du dispositif pouvaient constituer un délit passible de cinq ans de prison, le parquet ne partage pas cet avis. « Une responsabi­lité pénale pour mise en danger de la personne ne peut pas résulter de simples fautes d’imprudence, de négligence ou d’inobservat­ion des règlements », a souligné Jean-Michel Prêtre.

« Pas de faute caractéris­ée »

Les investigat­ions n’ont pas permis de démontrer, selon le magistrat, « une violation manifestem­ent délibérée d’une obligation particuliè­re de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement » exposant autrui « à un risque immédiat de mort ou de blessures. » Autrement dit, « il n’y a pas de faute caractéris­ée qui exposait autrui à un risque d’une particuliè­re gravité que l’État ou le maire ne pouvaient ignorer. » Le parquet a rappelé qu’avec 30 000 personnes attendues, la Prom’ Party (avec le feu d’artifice) constituai­t un « grand rassemblem­ent » dont la sécurité incombe à l’État. Les réunions préparatoi­res ont été tenues en bonne et due forme, selon l’enquête, et les préconisat­ions de sécurité ont été suivies sur le terrain. « Tous les postes de sécurité prévus étaient tenus » , a insisté le procureur, sous-entendant que la polémique entre la Ville et l’État n’avait pas lieu d’être.

Des recours possibles

Quant à la présence régulière du 19 tonnes sur la Promenade quelques jours avant le drame, repéré d’ailleurs par les caméras de vidéosurve­illance, « cela ne heurte pas la loi », rappelle le magistrat. « Les arrêtés d’interdicti­on ne concernent que les camions en transit, pas les camions de livraison ou de déménageme­nt. » Jean-Michel Prêtre a rappelé que le drame du 14Juillet était, selon lui, « dû avant tout à l’action du terroriste et à personne d’autre ». Sa décision de classement est susceptibl­e de recours. Les plaignants peuvent déposer une plainte en saisissant soit un juge d’instructio­n, soit directemen­t le tribunal correction­nel. D’aucuns peuvent s’étonner que le scénario d’un camion fou, prévu pour la « Fan Walk » de l’Euro de football, n’ait pas été prévu pour la Prom’ Party. JeanMichel Prêtre estime que les deux événements sont différents: « La Fan Walk était un lieu circonscri­t avec un précontrôl­e. La Prom’ Party, un événement ouvert avec près de 30 000 personnes. » Certains peuvent préférer d’autres voies comme un recours devant le tribunal administra­tif. « S’il y a une responsabi­lité civile, administra­tive ou disciplina­ire, je n’en suis pas juge », a expliqué le chef du parquet de Nice. Il faut rappeler que l’enquête sur l’attentat proprement dit se poursuit avec plusieurs juges d’instructio­n spécialisé­s de Paris. À ce jour, huit personnes, complices présumés, ont été mises en examen.

 ?? (photo Franck Fernandes) ?? Le Procureur de Nice a estimé que le drame du -Juillet «était dû avant tout à l’action du terroriste et à personne d’autre ». Ville de Nice : « D’autres instructio­ns en cours »
(photo Franck Fernandes) Le Procureur de Nice a estimé que le drame du -Juillet «était dû avant tout à l’action du terroriste et à personne d’autre ». Ville de Nice : « D’autres instructio­ns en cours »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco