Monaco-Matin

Quelques phrasesmar­quantes de la soirée

- TH. P.

Jean-Luc Bennahmias

« Benoît, ne te décourage pas! Le revenu universel est la seule idée nouvelle proposée depuis des années. »

« Nous n’arriverons plus à vingt-sept à faire avancer l’Europe. Il faut un premier cercle de pays, notamment du Sud, qui se mettent d’accord sur un revenu minimum et un certain nombre d’autres règles pour ensuite entraîner les autres. »

François de Rugy

« Si l’on devait transférer le coût des mutuelles complément­aires sur l’Assurancem­aladie, ce sont 42 milliards d’eurosqu’il faudrait trouver. Ce n’est pas sérieux. »

« 80 % de la viande rouge consommée dans nos cantines sont importés. Ça, c’est un scandale! »

Benoît Hamon

« Je propose que le revenu universel, à compter de 2018, soit versé à raison de 600 euros aux personnes éligibles au RSA, ainsi qu’aux 18-25 ans. »

« Il faut prendre au sérieux les menaces de Donald Trump, mais aussi celles de la Russie. Cela invite l’Europe à renforcer son projet de défense commune.»

Arnaud Montebourg

« Je propose une mutuelle publique à 10 euros par mois pour les plus démunis [elle concernera­it les personnes gagnant moins d’un Smic complet, ndlr]. »

« Le quinquenna­t qui vient sera la dernière station-service avant le lepénisme. »

Vincent Peillon

« On peut être européen et de gauche, et en même temps économe de l’argent public. »

« Je propose la création d’un service public des maisons de retraite, à raison de 50000 places durant le quinquenna­t. »

Sylvia Pinel

« Je ne crois pas aux promesses mirifiques qui augmentero­nt demain les impôts des classes moyennes. Je n’ai toujours pas bien compris, Benoît, comment tu feras pour financer ton revenu universel... »

« Il faut construire des prisons, mais aussi aller vers davantage de peines alternativ­es. Il faut, surtout, mieux préparer la sortie de prison, qui ne l’est pas aujourd’hui pour 80% des détenus. »

Manuel Valls

« Je propose de supprimer le ticket modérateur sur un certain nombre de soins de ville. »

« Jeneveux pas d’une gauche qui fait des promesses illimitées qui se confondron­t demain avec des impôts illimités… On ne peut pas s’engager sur un revenu universel qui pèserait 350 milliards. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco