Monaco-Matin

Nice : rester à flots

Attendu par une formation bastiaise en manque de points (17e), le Gym devra de nouveau composer avec de nombreuses absences malgré le retour de Balotelli en attaque

- WILLIAM HUMBERSET

Indirectem­ent, le Gym a pris un coup sur la tronche, hier, quand Depay s’est définitive­ment rapproché de Lyon. Le choix numéro1des dirigeants niçois pour renforcer l’attaque de Lucien-Favreprend la direction d’un concurrent direct pour l’Europe. Après les blessures de Baysse (entorse de la cheville, dix jours d’indisponib­ilité) et de Ricardo (entorse du genou, six semaines), c’est la troisième mauvaise nouvelle de la semaine du côté de Charles-Ehrmann. Le coup est d’autant plus rude que l’arrivée en prêt du Néerlandai­s semblait ficelée côté azuréen en début de semaine passée, avant que Jean-Michel Aulas ne vienne mettre son grain de sable et surtout son portefeuil­le dans la balance. Non, Nice ne rivalise pas avec les moyens de l’OL. Au mieux, pas encore. Mais rentrer dans la cour des grands de la Ligue 1 est pour l’instant plus accessible sportiveme­nt qu’économique­ment pour l’OGC Nice, même après l’entrée des Chinois dans le capital. Sauf ultime revirement de situation, Lucien Favre devra composer sans renfort offensif jusqu’à la fin de la saison. Les intérêts supposés pour de jeunes joueurs, comme le Tunisien de 19 ans Bassem Srarfi (Club Africain de Tunis), seraient plutôt des pistes évo- quées pour leprochain­mercato estival.

La recrue offensive, c’est Balo

Avec l’espoir de voir débarquer une recrue au milieu de terrain avant le 31 janvier, le coach niçois peut en revanche compter sur le retour de suspension de Balo- telli pour étoffer un secteur offensif muet sur les deux dernières journées, contre Bordeaux et Metz. Cen’était plus arrivé depuis la défaite du 6 novembre à Caen (1-0). Un indice qui témoigne des difficulté­s actuelles de l’ancien leader, dépossédé de son fauteuil dimanche dernier par levoisinmo- négasque. Soucieux de l’équilibre de son équipe, Lucien Favre devrait délaisser le 3-4-3 de Metz pour relancer son 3-5-2 à Furiani, avecune paire Plea-Balotelli recomposée. Le Transalpin ne jouerait que son dixième match de la saison, autant dire que le plus gros de la saison est à venir pour lui. Et ses huit buts inscrits sont autant de gages d’espoir pour la phase retour... En l’absence de cinq, voire six titulaires (Cardinale, Ricardo, Baysse, Seri, Eysseric, Belhanda), l’entraîneur vaudois misera sur des « doublures » qui prennent de plus en plus de poids. Benitez tachera de trouver de la continuité après sa dernière bonne sortie, Souquet devrait réaffirmer sa polyvalenc­e en retrouvant l’axe de la défense à trois pour laisser le jeune Burner s’installer dans le couloir droit. Quant à Walter et Koziello, souvent en balance pourune place dans le onze, ils devraient s’associerà Cyprien, qui a une revanche à prendre après sa piètre prestation contre Metz, probableme­nt la pire de sa saison. En fait, c’est tout un collectif qui se doit de rebondir après un début de saison fantastiqu­e et un début d’année civile compliqué (1 défaite, 1 nul). De l’autrecôté de la Méditerran­ée, le Gym doit s’attendre à une ambianceho­stile, de l’engagement et un adversaire surmotivé. Hormis peut-être l’atmosphère insulaire particuliè­re, ce sont des ingrédient­s que les Aiglons retrouvero­nt en face sur la majorité des 18 derniers matchs à jouer. Si l’OGC Nice veut perdurer dans le clan des clubs français qui comptent, ce déplacemen­t à Bastia est une occasion à ne pas rater. Parce que dimanche, c’est l’OL et l’OM qui vont s’affronter. Et ne pas perdre en Corse, ce serait compliquer les affairesdu­perdant de cet « Olimpico ». Finir la semaine sur une bonne nouvelle, ce ne serait pas de trop.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Cyprien et les Niçois sur leurs gardes à Bastia...
(Photo Sébastien Botella) Cyprien et les Niçois sur leurs gardes à Bastia...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco