Monaco-Matin

Lemondesel­on Trump

- Par DENIS JEAMBAR

Que restera-t-il dans les prochains jours de cette unité que l’Amérique a affiché hier lors de la cérémonie d’investitur­eàWashingt­on de Donald Trump,  président des États-Unis? Cérémonie grandiloqu­ente, rituelle, au cours de laquelle chacun a tenu son rôle jusqu’au bout, Donald Trump et sa femmeMelan­ia raccompagn­ant Barack et Michele Obama à la coupée de l’hélicoptèr­e qui les emmenait vers un nouveaudes­tin. On ne pouvait s’empêcher, à cet instant, de songer à François Hollande en mai  tournant le dos au couple Sarkozy sur le perron de l’Élysée au moment où il regagnait sa voiture! Respect des formes, spectacle de l’unionnatio­nale et, pourtant, l’Amérique et le monde ont aussi plongé hier dans l’inconnu. Le discours de Donald Trump après sa prestation de serment n’aura sans doute pas rassuré les électeurs qui ont voté contre lui et le reste dumonde. Car Trump président a parlé comme Trump candidat. Rien de nouveau qui puisse inverser une opinion sceptique puisque  % seulement des Américains émettent un avis favorable sur lui. Aucun de ses prédécesse­urs n’est entré à la MaisonBlan­che dans une situation aussi médiocre. Certes, ilaproclam­équ’il voulait rendre lepouvoir au peuple, mais ce slogan ne trouve unécho que dans son électorat. Electorat minoritair­e, faut-il le rappeler, puisque, vaincue dans la bataille des grands électeurs, Hillary Clinton l’a emporté de près de  millions de voix au suffrage universel. Le scepticism­e demeure, car c’est une véritable rupture que propose Trump. Derrière sa formule

« L’Amérique d’abord » se profile une rude politique isolationn­iste. Certes, Barack Obama avait retiré les troupes américaine­s d’Afghanista­n et d’Irak, mais il n’avait pas manifesté à l’endroit de la Chine ou de l’Europe cetteméfia­nce, voire cemépris, qu’affiche Trump. Industrie, libre- échange, immigratio­n, défense, c’est un protection­nisme radical que veutmettre enoeuvre le nouveau président américain en espérant ainsi relancer l’économie outre-Atlantique, y doper la création d’emplois, améliorer le pouvoir d’achat de ses compatriot­es. Un pari. Il ne sert à rien, cependant, de se désoler face à ce changement de cap. Il faut, surtout, en mesurer les conséquenc­es dès que tomberont les premières décisions, et préparer la riposte. Ce repli américain met notamment l’Europe face à ses faiblesses et ses responsabi­lités. Il est temps qu’elle assume sadéfense et n’en laisse pas reposer la charge sur les États-Unis. Il est nécessaire qu’elle réfléchiss­eàmieux préserver son espace économique. Le Brexit lui en donne l’occasion. Il est important qu’elle veille à une répartitio­n plus juste de ses richesses. Il est impératif qu’elle renforce le dispositif de Schengen. Il est donc urgent que nos présidenti­ables s’emparent de ces questions. La France a un rôle essentiel à jouer au sein de l’Europe face au monde selon Trump.

« Industrie, libre-échange, immigratio­n, défense, c’est un protection­nisme radical que veut mettre en oeuvre le nouveau président américain. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco