Monaco-Matin

« Ils ont eu conscience de l’étendue du drame »

Daniel Wancier, président du Comité YadVashem Nice Côte d’Azur

-

Daniel Wancier est un rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, de 1942. Jusqu’à la Libération, il s’est réfugié dans les campagnes du Sud de la France avec sa soeur. Enfant caché, Daniel raconte l’histoire de son père, déporté à Auschwitz et miraculé. Il contribue à la mémoire des Juifs qui ont vécu l’enfer des camps.

Pourquoi un voyage en janvier ? Le  janvier , lorsque les Russes se rapprochai­ent d’Auschwitz, les Allemands ont déplacé les prisonnier­s. C’est ce qu’on appelle la « marche de la mort ». Ceux qui tombaient de faim, de fatigue ou de froid étaient fusillés et laissés pour mort dans la neige. Vous savez, ils ont marché pendant deux jours et trois nuits à -°c. Ils n’avaient que des habits en toile et des sabots en bois… Ce sont des milliers de victimes qui ont péri dans ce transfert.

Votre père en faisait partie? Oui, mais il s’en est sorti. Quand il est rentré, ma soeur et moi avons tout fait pour le faire parler. C’était très difficile au début. Il était squelettiq­ue et traumatisé. Mais il fallait témoigner pour que l’histoire ne se renouvelle pas. Plus jamais ça.

Depuis quand intervenez-vous ? Depuis que je ne travaille plus. Cela fait treize ans. Il faut du temps pour expliquer et répondre aux questions des jeunes. Ils me demandent souvent si on est normal après ça. Je leur réponds que non. Il y a toujours la peur, toujours le sentiment d’injustice. La première fois où j’ai été normal c’était à l’école. Les enfants, aujourd’hui, ont la chance d’avoir l’école gratuite. Ils doivent en prendre conscience.

Qu’avez-vous pensé des élèves ce jeudi? Ils étaient intéressés, mais c’est dur pour eux. Ce matin, à Birkenau, ils n’ont vu que / du camp de l’époque. Ils ont tout de même compris l’étendue du drame. Ils ont été très touchés en voyant ce que les nazis récupéraie­nt sur les Juifs: les lunettes, les bijoux, les cheveux… Avec ce voyage, on sème quelque chose, et on espère que ça va les pousser vers l’altruisme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco