Monaco-Matin

Un spectacle... très aérien

Le second spectacle de sélection, vendredi soir sous un chapiteau de Fontvieill­e plein à craquer de passionnés de cirque, a donné le frisson au public. En particulie­r grâce aux prouesses aériennes

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

S’il fallait se fier à l’intensité des applaudiss­ements et aux standings ovations, vus et entendus lors du secondspec­tacle de sélectiond­evendredi soir, trois noms se détacherai­ent dans la course aux Clowns d’or, d’argent et de bronze. La truculente et vertigineu­se troupe Trushin de voltigeurs­àbascule; les frères Zapashny et leurs superbes fauves; lecontorsi­onniste Alexandre Batuev au corps en caoutchouc. Si le public du 41e Festival internatio­nal du cirque de Monte-Carlo, toujours aussi passionné et nombreux à se masser sous le chapiteau de Fontvieill­e, était seulàdécid­er, ledresseur Erwin, avec ses éléphants mais aussi ses otaries drôlissime­s, serait sur le podium – il le sera sans doute, d’ailleurs. Les Olimpos Brothers aussi, ces trois hommes forts qui défient les lois de la gravité avec leurs muscles. Dimanche soir, pour la proclamati­on des résultats, nous verrons bien à qui reviendra le prix du public.

Mais s’il revenait au modeste journalist­e de Monaco-Matin de décerner deux récompense­s, celui-ci serait bien ennuyé. Car son coeur balance. D’une part, vers la troupe Trushin, qui a sucréer ununivers à la « Mad Max » tout en réalisant des sauts d’unautremon­de, notamment « une figure jamais vue dans toute l’histoire du cirque » , promet Petit Gourou: un quadruple saut périlleux sur une échasse. Exploit accompli du premier coup. Et d’autre part, vers leduo d’acrobates Chilly& Fly. Accroché au sommet d’un cadre métallique, l’homme en bras de chemise et cravate rouge sert de trapèze humain à sa compagne, un petit bout de femme tout en rouge. Sans filet, il la jette en l’air, la rattrape in extremis. Une confiance aveugle lie lecouple. Àtel point quepour les derniers saltos, la jeune femme se bandera les yeux avec la cravatede son homme. Le 10e numéro de la soirée sonnera comme le premier vrai moment d’émotion.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? La troupe Trushin : spectacula­ire et renversant !
(Photos Cyril Dodergny) La troupe Trushin : spectacula­ire et renversant !
 ??  ?? Notre coup de coeur : Chilly & Fly.
Notre coup de coeur : Chilly & Fly.
 ??  ?? Olimpos Brothers.
Olimpos Brothers.
 ??  ?? Les frères Zapashny et leurs fauves.
Les frères Zapashny et leurs fauves.
 ??  ?? Alexandre Batuev.
Alexandre Batuev.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco