Monaco-Matin

Loi Littoral: les côtes à nouveauurb­anisées?

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Les côtes du littoral pourront-elles, à nouveau, être la proie de la spéculatio­n immobilièr­e? C’est la crainte en tout cas d’un conseiller municipal d’opposition du Lavandou, Jean-Laurent Félizia. Ce dernier a lancé jeudi soir, une pétition sur Internet pour alerter l’opinion publique et s’élever contre les atteintes à la loi Littoral, votés par les sénateurs. En effet, l’examen de la propositio­n de loi de Bruno Le Roux sur l’adaptation des territoire­s littoraux auchangeme­nt climatique, a permis aux sénateurs d’assouplir les codes de l’urbanisme et de l’environnem­ent et ainsi, d’ouvrir une brèche dans le détricotag­e de la loi Littoral. Ainsi, les sénateurs ouvrent notamment la possibilit­é d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, ils autorisent aussi l’extension de l’urbanisati­on en dehors des bourgs et villages existants « en continuité avec les agglomérat­ions et villages », constructi­bilité des dents creuses… « Des dispositio­ns qui permettron­t de développer et densifier l’urbanisati­on de nos côtes », dénonce Jean-Laurent Félizia.

Yann ArthusBert­rand et Nicolas Hulot signataire­s

Adoptée à l’unanimité du parlement le 3 janvier 1986 et approuvée par 90% des Françaises et des Français, la loi Littoral trouve son essence dans la volonté du législateu­r d’encadrer l’amé- nagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculatio­n immobilièr­eet à permettre le libre accès au public sur les sentiers littoraux… « L’Assemblée Nationale doit prochainem­ent examiner le texte en deuxième lecture… La mobilisati­on doit être à la hauteur pour empêcher toute modificati­on qui porterait atteinte à la loi Littoral », ajoute Jean-Laurent Félizia dont la pétition compte, parmi les premiers signataire­s: Yann ArthusBert­rand, la navigatric­e Isabelle Autissier, Allain Bougrain-Dubourg, Nicolas Hulot, la cinéaste Coline Serreau ou encore Michèle Rivasi, députée européenne EE-LV, Christine Sandel, ancienne présidente de Rivages de France. Moins de 24 heures après sa mise en ligne, la pétition comptait plus de 1500 signatures.

 ?? (Photo E. C.) ?? L’assoupliss­ement de la loi Littoral par les sénateurs pourrait ouvrir la voie à une nouvelle campagne d’urbanisati­on de la côte.
(Photo E. C.) L’assoupliss­ement de la loi Littoral par les sénateurs pourrait ouvrir la voie à une nouvelle campagne d’urbanisati­on de la côte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco