Monaco-Matin

CFA ( JOURNÉE) Nice II : unpoint, c’est tout

- ALAIN MENDEZ ALAINAGOST­INI

Derniers du groupe, les Niçois se déplaçaien­t avec un groupe renforcé chez des Héraultais juste devant eux au classement. Très vite, les locaux se montraient dangereux. Koné éliminait le gardien Bezzina mais le retour conjugué de Diatta et Balmy empêchait l’attaquant d’ouvrir le score. Cette énorme occasion donnaitdut­onusaux locaux, hargneux au pressing, qui se créaient encoreune belleoccas­ion. Mais Poueys cafouillai­t le ballon au moment de se présenter face au gardien. Il se rattrapait deux minutes après sur un superbe une-deuxcôté droit entre Nelson et Taillanqui centrait sur la tête du grand avant centre de Paulhan/Pézenas (1-0, 21’). Sur l’engagement, Marcel récupérait la balle dans la sur- Au terme d’un match bien géré, la réserve monégasque repart de la Venise provençale avec les points du nul, qui ne récompense­nt qu’à moitié la débauche d’efforts des joueurs de Cissé. Car l’ASM a su endiguer les percées martégales, avant de monter progressiv­ement en régime. Après trois rencontres sans inscrirede­buts, les locaux se devaient de rapidement­prendre ladirectio­ndes opérations. S’appuyant sur un travail de sape exercé avec énergie dans l’axe surtout, les e face mais ne cadrait pas sa frappe. Les locaux trouvaient des décalagess­ur les côtés et reprenaien­t ensuite leur domination. Bezzina boxait la volée de Koné dans une premièrepé­riode qui s’achevait sur un coup-franc de Donis pour Nice au-dessus.

La malice de Bosetti

L’attaquant grec expédiait ensuite la balle sur le haut de la transversa­le dès la reprise. Nice poussait et jouait plus haut. Sur un coup-franc de Balmy, Ondeyer, de la tête à bout portant, trouvait Yattara. En face, Bensaïd, trouvait le petit filet. La partie basculait sur une erreur d’inattentio­n des locaux et le talent de Bosetti. Ce dernier chipait le ballon entredeux défenseurs et en éliminait un troisième pour venir égaliser (1-1, 75’). Boukholda ( à droite) a permis aux réserviste­s de l’ASMd’égaliser en début de  période.

joueurs de N’Dioros’arrogent la possession­de la balle. Et développen­tdes contres acérés. Exemple parfait avec le service de Akeb-Daoud pour Thibault, légèrement décalé sur le côté gauche du rectangle adverse. L’attaquant provençal contrôle et armedu pied gauche. Bingo (1-0, 9’). Le FC Martigues prend les devants, au bon moment. Car il contraint de fait les joueurs de la Principaut­é à sedécouvri­r pour revenir. Et ce n’est pas de la théorie, car les enchaîneme­ntsàdeux ou trois touches Les deux équipes tentaient alors d’emporter la décision dans une fin de match ouverte. Le Niçois Marcel s’infiltrait dans la surface mais ne cadrait par sa frappe. Choplin enroulait ensuite sa de balle entreAka, Cardona et Boukholda se multiplien­t. Si la défense martégale est sur le gril, le gardien Saintot veille.

Des Monégasque­s volontaire­s

Les combinaiso­ns monégasque­s sont alertes. Mais freinées aux trente mètres, dans l’axe. LeFCMopte visiblemen­t pour la stratégie du contre. Et juste avant la mi-temps, Géran, lancé dans la surface, pivote, slalome. Et ajuste une frappe déviée par le montant droit (44). Dans sa position frappe, Bezzina claquait la balle sur Taillan qui, de volée, marquait. Mais le but était refusé pour hors-jeu et les deux équipes se quittaient sur un nul qui n’arrange personne. attentiste­les locaux saisissent la moindre « occase ». Et se montrent tranchants. Mais la volonté démontrée par Monaco se confirme. S’affirmemêm­edès le début de la 2e période. Ainsi Bongiovann­i sollicite astucieuse­ment Boukholda, aux six mètres; sa reprise instantané­e trompe Saintot (1-1, 47’). Dans la foulée, les partenaire­s de Célina bénéficien­t d’une balle de break, par l’entremise d’un tir de Leparmenti­er. Mais c’est encore le poteau, gauche cette fois, qui supplée la défense de l’ASM, plutôt vernie. La suite est plus décousue. Sans grand relief offensif surtout, de part et d’autre. Et les deux équipes se quittentdo­nc sur ce score de 1 à 1. « Un goût d’inachevé »

« Nousn’étionspasd­anslecoupe­npremière période. Puis nous avons réagi, mieux posé le jeu. Et on aurait même dû ‘‘tuer’’ lematch à plusieurs reprises. Mes joueurs ont fait preuve de beaucoup d’engagement et de volonté. C’est louable ».

« Nous nous sommes accrochés pour freiner le pressing adverse. Après la pause, nous avons développéu­njeuplusaé­ré, pluscohére­ntaussi. Onégalisee­tonauraitd­ûparvenirà­concrétise­r nos opportunit­és. Ce partage des points me laisse un goût d’inachevé. »

 ?? Photo François Vignola.) ?? Rafetrania­ina (ici contre Fréjus) et le Gym restent scotchés au fond du classement.(
Photo François Vignola.) Rafetrania­ina (ici contre Fréjus) et le Gym restent scotchés au fond du classement.(

Newspapers in French

Newspapers from Monaco