Monaco-Matin

LIGUE MAGNUS ( JOURNÉE) Ça plane pour eux !

Malgré leur revers en terre lyonnaise vendredi (2-0), les Aigles confirment de semaine en semaine qu’ils sont aujourd’hui des candidats crédibles aux play-off. Retour sur la métamorpho­se du promu

- CHRISTOPHE­R ROUX

QuandStan Sutor évoquait ses envies de play-off il y a quelques semaines, il y avait de quoi prendre le coach azuréenpou­r un fou. Son équipe, malgré des prestation­s loin d’êtremédioc­res, pointait bien loin des portes du paradis, le Top 8. Aujourd’hui, àneuf matches du terme de la saison régulière, l’entraîneur n’aplus rien d’un illuminé. Ses Aigles sont dans le bon wagon pour jouir d’une fin de saison sans pression. Car qui dit play-off, dit assurance de repartir pour un deuxième exercice de rang dans l’élite. Malgré les pépins physiques, les Azuréens mènent grand train et se retrouvent propulsés dans un matchàquat­reaux côtés d’Angers, Epinal et Amiens. Cette renaissanc­e n’est pas le fruit duhasard.

Serge, c’est un gagnant

Avec 90,2% de tirs stoppés et 2,82 buts encaissés de moyenne par match, en 17 sorties, Sergei Khoroshun s’est déjà offert le7emeille­ur bilan de la Ligue. A 36 ans, celui que ses partenaire­s surnomment « Serge » est devenu le porte-bonheur du NHCA. Avec lui, Nice a plus souvent souri (9 succès) que pleuré (8 revers). Venu suppléer Sedlacek (parti à Clermont), le Russeaamen­éde la sérénité à l’arrière-garde du promu. Solide sur ses appuis, rapide dans ses déplacemen­ts, il fait égalementp­rofiter au groupe de son expérience de la KHL (2e ligue la plus forte au monde). Un vécu qui luiapermis de passer outre des débuts délicats. « Quand il est arrivé, il m’a fait un petit peu peur, lance le capitaine Aurélien Macon, revenu sur la glace hier mais qui ne jouerapas ce soir. Pour un joueur qui avait connu la KHL, ce n’était pas trop ça. On e ne l’aidait pas beaucoup non plus et il n’avait plus patiné depuis un ou deuxmois. Sesperform­ances pouvaient alors se comprendre. Finalement, au fil des semaines, je me dis que c’est une bonne pioche. Il a réalisé des gros matches. »

Quinn, Birzins et Bajaruns séduisent

Dans la lignée de Khoroshun, Ricards Birzins, Michael Quinn (ménagé ce soir) et Lauris Bajaruns (qui sera suspendu) sont également impliqués dans le retour en grâce des Aigles. Débarqués àJean-Bouin en cours de sai- son, tous les trois ont amené l’impact attendu dans le duel par Stan Sutor. « Quand il doit découper un adversaire, il va le faire et il n’aura pas peur », estime Aurélien Macon au sujet de Birzins par exemple. Ce nouvel état d’esprit défensif et ce surplusd’agressivit­é n’ont pas échappéàPa­scal Margerit, adjoint de Stan Sutor. « En ce moment la défense fait bien son taf. » Uneaffirma­tion qui se vérifie en chiffres. Alors que sur la deuxième phase du championna­t, Nice avait encaissé 43 buts, la troisième, elle, avu le NHCA ne céder qu’à 32 reprises. Seul bémol, l’apport encore timide de Mario Kurali. Le défenseur slovaque, arrivé mi-décembre, abesoin de temps pour s’acclimater.

Une attaque retrouvée

Nice a traversé l’automneen semordant régulièrem­ent les doigts. Les Azuréens ontsouvent regretté leur manque de réalisme. Un impair oublié depuis mi-novembre, alors que ce soir Misuramanq­uera à l’appel. « Le palet tourne bien en ce moment et la confiance est là, affirme le comeilleur pointeur des Aigles, Jérémie Romand. Perso, je me suis posé beaucoup de questions après ma blessure. Là, je m’en pose moins. Peut-être parce que j’ai rempli quelques-uns de mes objectifs fixés en début de saison, commele fait d’atteindre la barre des 30 points. Je joue avec moins de pression. » Une saison faste aussi pour ZbynekHamp­l. « Il est plus pro et moins nonchalant que l’an dernier, confie Macon. C’est devenu un gros bosseur. Il n’hésite plusàprend­redes charges ou à en mettre. Il fait un gros travail dans les coins. »

Un collectif soudé

Pour voir loin, l’entente entre les joueurs est primordial­e. Ça tombe bien, c’est le cas au sein du NHCA. Macon : « Il y a une super cohésion entre Français et étrangers. On devient de plus en plus des amis et c’est ce qui donne envie de faire des efforts supplément­aires pour le copain. » Les comporteme­nts de Hoehé, BiscardetM­arion, utilisés avec parcimonie ces dernièress­emaines maistoujou­rs investis sur la glace, se veulent aussi un témoignage de cette belle ambiance. Nice (  pts) - Bordeaux (  pts), à h à Jean-Bouin.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les Niçois sont irrésistib­les depuis mi-novembre.
(Photo Jean-François Ottonello) Les Niçois sont irrésistib­les depuis mi-novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco