Monaco-Matin

LIGUE FÉMININE ( JOURNÉE) Nicepaie samauvaise entame

- J.-P. LAPEYRADE

Après un premier acte catastroph­ique, Nice a repris la main dans les dernières minutes pour finalement s’incliner aupied des Pyrénées. La partie avait commencé par l’adressed’Anderson derrière l’arc et de Kamba sous le cercle. Elles donnaient rapidement cinq longueurs d’avance aux Niçoises. Avant que dans le sillage du duo Bjorklund-Bishop, le TGB ne grappille ces premiers mètres, pour prendre lamain dans cette rencontre sur un panier avec la faute e de Marizy. Konteh, puis à nouveau Marizy creusaient encore l’écart, obligeant Rachid Meziane à un premier temps-mort. Mais rien n’y faisait dans cette première période. Surtout que Bjorklund frappait à longue distance et que Marizy continuait ses longsraids, donnant un avantage de douze longueurs aux Violettes (20-8, 8e). Konteh répliquait­àFoppossi, Christmann continuait le travail, à tel point qu’après dix minutes, l’écart se maintenait (24-12). Les Niçoises de Romy Bär ont raté leur première période.

Money time palpitant

Christmann, Bishop sur lancers puis Marizy continuaie­nt de faire grandir l’écart en faveur des Tarbaises, et commeCarli­er se mêlait, elle aussi, à la fête, le TGB comptait maintenant 21 points d’avance (33-12, 14e).

Un écart que Macaulay, puis Cornélie et Touré s’attachaien­t à faire fondre, aidées d’Anderson, mais à lami-parcours, leTGBtenai­t toujours la corde de quatorze unités (44-30). Christmann terminait le travail de Bjorklund, Kambayalla­it de deux lancers, mais le TGBdéfenda­it dur dans cette rencontre, se la jouant collectif en phase offensive. Bjorklund, elle, continuait son travail de sape derrière l’arc, conservant lamarge tarbaise : 11points (58-47) à l’attaque du dernier quart. C’était sans compter sur un regain d’énergie des Azuréennes qui, petit à petit, grappillai­ent à nouveau des longueurs. A tel point que sur un 9-0, les filles de Rachid Meziane avaient repris lecontrôle du match (64-66, 35e). On rentrait dans un moneytime ô combien excitant… Poussées par un Quai qui donnait (enfin de la voix) Bishop, Marizy et les autres repartaien­t une dernière fois à l’assaut du cercle niçois. De quoi entrer dans unmano à mano et une course poursuite finale. Et alors qu’elles avaient craqué par le passé dans les ultimes secondes, les Violettes allaient, cette fois, s’imposer 75-70. Rachid Meziane (coach de Nice) :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco