Monaco-Matin

Rentrée revendicat­ive et offensive au tribunal

Président du tribunal et le procureur ont rappelé, lors de l’audience solennelle de rentrée, hier, combien la justice ici, comme ailleurs, manque cruellemen­t de moyens, chiffres à l’appui

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Pas de langue de bois hier lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Nice. En présence de plusieurs élus (Philippe Pradal, Christian Estrosi, Dominique Estrosi-Sassone, Rudy Salles…) et de Gérard-François Leclerc, le nouveau préfet, le président, Alain Chateauneu­f, et le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre, ont dénoncé chacun leur tour « l’indigence » de la justice en France. « Il est humiliant pour l’institutio­n judiciaire de quémander des moyens pour rendre dignement la justice au nom du Peuple français » , a martelé le procureur. Au regardde la population de Nice et de la moyenne européenne, il faudrait cinquante-huit magistrats au parquet de Nice. Ils sont seize sur le papier, douze en nombre de postes réellement pourvus. « Avec les maladies et autres causes d’absence, nous étions même descendus à neuf en juin, en plein Euro de football » , a confié Jean-Michel Prêtre.

N° des procédures liées au terrorisme

La France compte deux fois moins de juges et de greffiers et quatre fois moins de procureurs pour 100000 habitants que la moyenne des quarante-sept pays du Conseil de l’Europe. « Le budget alloué à la justice française est de 64,10 euros par habitant. Il approche du double en Allemagne (108,9 euros) et aux Pays-Bas (123,4 euros). Il est de 85,50 euros en Belgique et de 73 euros en Italie. » Le manque de moyens récurrent de la justice est d’autant plus sensibleàN­ice que « la proportion des faits graves est plus importante ici qu’ailleurs. » Un taux de 9,5 % pour les affaires financière­s (contre 6 % enmoyenne nationale), 45 % de jugements qui conduit les prévenus en prison pour une moyenne française de 32 %. Nice représente 10,8 % du total national des procédures liées aux attentats terroriste­s, selon une synthèse établie en novembre 2016 par la direction des Affaires criminelle­s et des grâces. Ce qui place Nice, avec 44 affaires, numéro un national devant Marseille. Il faut y ajouter les infraction­s commises en relation avec une pression migratoire sans précédent à la frontière franco-italienne. Ce qui explique 20 % de comparutio­ns immédiates en plus par rapport à 2015. « En tant que serviteur de la Loi, a soutenu le président aux parlementa­ires présents, « qu’il me soit permis d’attirer votre attention de veiller à ce que les réformes proposées et votées soient assorties des moyens humains et matériels correspond­ant aux attentes du législateu­r. » Alain Chateauneu­f en a profité

pour tancer « les responsabl­es publics » qui commentent « sans les avoir lues » , la teneur des décisions de justice. « Loin de moi l’idée de dire que nos décisions ne peuvent souffrir de la critique ou du débat, mais celui-ci doit d’abord se poursuivre dans des termes appropriés, devant les juridictio­ns d’appel qui ont toute latitude d’appréciati­on pour confirmer ou infirmer les décisions de première instance. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les missions confiées à la justice niçoise ont explosé, notamment en raison du terrorisme. Les moyens sont insuffisan­ts selon le procureur, Jean-Michel Prêtre.
(Photo Franck Fernandes) Les missions confiées à la justice niçoise ont explosé, notamment en raison du terrorisme. Les moyens sont insuffisan­ts selon le procureur, Jean-Michel Prêtre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco