Monaco-Matin

De Patrick Cesari

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Il y aura la démolition de l’ensemble des bâtiments. Certains seront toutefois préservés pour assurer la sécurité sur site et le service des pompiers. La volonté municipale est de voir sur la BA  un poumon vert. On veut déplacer l’école de musique et le centre culture et loisirs sur ce site. Il y aura des services publics: un centrede secours permanent, une policenati­onale et municipale, unpôle multimodal,  logements sociaux. Pour l’école, rien n’est décidé pour l’instant.

N’y a-t-il pas trop de gros projets pour un seul site? Nous savions que sur ce site à enjeux, il fallait considérer, pas seulement la réalisatio­nde logements, mais aussi les besoins en termes de services et d’équipement­s publics. Tout ne sera pas lancé enmême temps. Il y aura plusieurs phases et cela demandera du temps avec un cahier des charges pour appeler à la concurrenc­e. On a à coeur de voir émerger tout ce qui touche à la qualitéde vie et aux services que les administré­s sont en droit d’attendre.

La piscineabe­aucoup fait jaser en conseilmun­icipal, l’opposition faisant part d’un « flou » autour du financemen­t de , M€ et de l’exploitati­on… Le dossier avance, progresse.  sera l’annéede la restructur­ation de l’espace avec trois bassins, un solarium, unespacebi­en-être… Roquebrune a besoin d’un tel équipement et les villes voisines aussi. Sur le plan touristiqu­e, ce sera une valeur ajoutée. On a les moyens de la financer. Au moment venu, on appellera nos partenaire­s au cofinancem­ent. Quant à l’exploitati­on, rien n’est arrêtépour l’instant. Chaque chose en son temps.

Où en est-on du Vista Palace? Dans le cadred’unpermis de démolir, toutes les parties latérales autour du bâtiment seront démolies et non reconstrui­tes. Le permis de construire a été arrêté avec un avis favorable des membres du comité de pilotage, dont le préfet, et devrait êtredéfini­tif dans le mois à venir.

Sous Michel Vauzelle, l’ancien président de laRégion Paca, les subvention­s n’étaient pas légion. Depuis l’arrivée de Christian Estrosi, la roue a-t-elle tourné ? Disons que nous n’avons pas été soutenus dans les gros projets, à l’instar de la station d’épuration. Avec Christian Estrosi, des décisions vont permettre certains investisse­ments au sein de la Carf et de Roquebrune-Cap-Martin. On a bon espoir qu’elle nous soutienne financière­ment sur le projet de la piscine.

Quid d’Azuréva? C’est un dossier que l’on suit de près et qui va démarrer. Contrairem­ent à avant, il n’y aura plus qu’un espace sur les deux qui leur sera consacré. C’est sur le côté droit que leur réorganisa­tion va s’effectuer: la piscine sera préservée, il y a aura un lieu d’hébergemen­t avec  couchages, une petite cuisine, un accueil. Et, à terme, un centre de congrès. Les emplois sont sauvés aumême titrequ’une activitéd’hébergemen­t touristiqu­e à Roquebrune-CapMartin. C’est rassurant.

Et l’autre partie? Ce sera livré à un investisse­ur qui va bâtir du logement dans des bâtiments identiques à cequ’il y a aujourd’hui. Il préserve ainsi l’environnem­ent dans un cadre acceptable et supportabl­e pour le voisinage et l’espace. Les riverains n’ont aucune raison de s’inquiéter. L’inquiétude que nous avions, c’est qu’ils livrent la totalitéde l’espace à de la constructi­on immobilièr­e. On a exigé d’eux qu’une part soit livrée à du logement et l’autre à la reconducti­on de leur activité.

Finalement, beaucoupde­projets à Roquebrune mais principale­ment sur le long terme… Le court terme, ce sont les aménagemen­ts urbains. Ça, je maîtrise. Pour les grands projets, l’État et les partenaire­s sont engagés. les dossiers avancent au rythme des autorisati­ons, des contrainte­s inhérentes aux marchés publiques. On ne peut s’exonérer des délais.

Certains projets se concrétise­ront après , datede fin de votre mandat… Vous voulez les voir aboutir? Oui, oui, je serai candidat (sourire). Ce sont des projets que j’aimerais accompagne­r et soutenir.

 ??  ??  fut l’année de la cession du sitepar l’État à l’établissem­ent public foncier régional. Quid de  ?
 fut l’année de la cession du sitepar l’État à l’établissem­ent public foncier régional. Quid de  ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco