Monaco-Matin

Jean-Marcel Giuliani nouveau président du tribunal de commerce

- M. N. E. G. egalliano@nicematin.fr

Ladislas Polski, chef de file de l’opposition à La Trinité et président régional du MRC, a présenté ses voeux à ses partisans. Au Pavillon bleu, ils étaient nombreux à l’écouter sur les sujets d’actualité de la cinquième commune de la Métropole. Il a exposé sa vision et celles de ses colistiers sur les illuminati­ons, les finances, les transports, la sécurité. « Je suis heureux de voir que nous sommes rassemblés ici au- delà des sensibilit­és politiques... Voyons aussi les points positifs à La Trinité. Notre ville a un patrimoine culturel riche, des forces vives qu’il faut valoriser. Elles ne demandent qu’à être rassemblée­s... Nous serons encore une opposition constructi­ve mais aussi combative... » , a- t- il promis. Sur les échéances nationales? Ladislas Polski ne sera pas candidat aux législativ­es : « Je suis chevènemen­tiste, je ne renie pas mon engagement mais je me concentre sur La Trinité... » , a- t- il précisé, en avouant regarder le débat national avec « une certaine déception. Les vrais enjeux ne sont pas abordés. À notre époque, le vrai défi, c’est le rassemblem­ent des citoyens » . Le tribunal de commerce de Nice a fait sa rentrée solennelle hier. Ce rendez-vous qui inaugure une nouvelle année judiciaire est, traditionn­ellement, l’occasion de faire le bilan de celle écoulée. Plus de 19000 formalités ont été enregistré­es par le greffe en 2016. Les immatricul­ations de commerçant­s et de nouvelles sociétés commercial­es ont nettement progressé. Ce qui pourrait être le signe d’un début de reprise économique dans le départemen­t. Le nombre de procédures collective­s initiées en 2016 est d’ailleurs en baisse (681 contre 723 en 2015). Mais la situation des entreprise­s azuréennes reste fragile. Et Fabien Paul qui a présidé le tribunal de commerce de Nice ces huit dernières années le sait mieux que quiconque.

Passade de témoin

Après deux mandats à la tête de cette juridictio­n le président Paulachois­i de ne pas se représente­r, mais cet entreprene­ur continuera de mettre ses compétence­s au service du tissuécono­mique local dans le cadre des nouvelles fonctions qui l’attendent. Fabien Paul superviser­a notamment le guichet unique mis en place à lachambred­ecommerce à la suite de l’attentat du 14Juillet qui a endeuillé la Côte d’Azur et dont l’onde de choc fait désormais peser un risque sur la survie financière­denombreux profession­nels azuréens. Dans ce contexte difficile Fabien Paul sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il a créé, il y a six ans, le centre d’informatio­n et de prévention des difficulté­s pour accompagne­r les entreprene­urs. Le magistrat niçois s’est également battu avec succès pour que le tribunal de commerce de Nice devienne une juridictio­n spécialisé­e.

« Transparen­ce, exemplarit­é et rigueur »

C’est donc avec la satisfacti­on du devoir accompli qu’il a cédé hier son fauteuil de président à Jean-Marcel Giuliani. Cet expert-comptable de 54 ans dont l’entreprise implantée à Nice, Cannes et Sophia Antipolis, emploie une cinquantai­ne de personnes, exerçait déjà les fonctions de juge consulaire­depuis 2000. Il est désormais et pour les quatre ans à venir lenouveau président de cette juridictio­n. Ce mandat, Jean-Marcel Giuliani, a voulu le placer sous le signe « de la transparen­ce, de l’exemplarit­é et de la rigueur » . « Nous saurons faire la différence entre l’entreprene­ur malchanceu­x que nous devons soutenir, le maladroit dont nous devons nous prévenir et le malveillan­t que nous devons sanctionne­r » , a-t-il annoncé lors de cette rentrée solennelle. Telles sont en effet les missions de cette juridictio­n que vont devoir également remplir les six nouveaux juges désignés lors des élections consulaire­s d’octobre dernier, Jean-Claude Cachafeiro, Philippe Garcia, Jasmine Gorlin, Elisabeth Nannini, Léon Pinienta et Thierry Sompairac, installés hier, lors de cette rentrée solennelle.

 ?? (Photo M. N.) er (Photo Franck Fernandes) ?? Jean-Luc BENNAHMIAS Autour de Ladislas Polski, ses colistiers de l’opposition trinitaire et des partenaire­s de la gauche azuréenne dont Fouzia Ayoub, Patrick Allemand et Xavier Garcia, premier secrétaire fédéral du PS. François DE RUGY Benoît HAMON...
(Photo M. N.) er (Photo Franck Fernandes) Jean-Luc BENNAHMIAS Autour de Ladislas Polski, ses colistiers de l’opposition trinitaire et des partenaire­s de la gauche azuréenne dont Fouzia Ayoub, Patrick Allemand et Xavier Garcia, premier secrétaire fédéral du PS. François DE RUGY Benoît HAMON...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco