Monaco-Matin

Baromètre ORPI Côte d’Azur

Tendances : Le bilan de l’année 2016 confirme la bonne santé du marché immobilier du Var-Est et des Alpes-Maritimes avec une augmentati­on des volumes de ventes de 10 %.

-

Forts

d’un marché globalemen­t fluide, les profession­nels ORPI sont optimistes pour l’année à venir. Un climat positif qui tient notamment à l’évolution de la situation économique et législativ­e en 2017. De SaintRapha­ëlàMenton, le marché immobilier a maintenu une activité stable avec des Vendeurs qui ont su s’adapter aux prix du marché et des Acquéreurs toujours plus présents. « De façon générale, les prix de vente moyens ont subi une baisseàCan­nes et Antibes (respective­ment 4,6 et 3,4 %) qui sont des zones principale­ment portées par le marché de la résidence secondaire et du tourisme », explique Moïse VERGEOT, Président du groupement ORPI Côte d’Azur. Il se veut néanmoins optimiste sur cette tendance, qui devrait évoluer avec le retour des investisse­urs nationaux et locaux. À l’inverse, Cagnes-sur-Mer et Nice sont restées dans une bonne dynamique (respective­ment 0,4 % et 0,6% de variation). Cagnes et SaintLaure­nt-du-Var profitent d’ailleurs du report des Acquéreurs venus de Nice. Enfin, Antibes se démarqueàn­ouveau par l’augmentati­on du prix de vente moyen au mètre carré (6 %) qui s’explique notamment par la vente de petits biens. « Si labaisse est généralisé­e sur l’écart entre le prix de mise en vente et le prix de vente final, la variation n’est que de5 % en moyenne, ce qui reste classique dans les marges de négociatio­ns. De façon générale, nous sommes très satisfaits, en particulie­r pour le marché niçois où nous avons constaté 29% d’augmentati­on du volume de vente sur nos 20 agences », ajoute Moïse VERGEOT. Dans le Var Est, les profession­nels ORPI ont noté une augmentati­on de 11 % du chiffre d’affaires global, avec une évolution du prix de vente moyen au mètrecarré de 2 %. Une hausse raisonnée, avec un prix moyen toujoursmo­ins important que sur la Côte d’Azur (3 689 contre 3 900 en moyenne).

Perspectiv­es  L’ensemble des profession­nels ORPI Côte d’Azur s’accordeàdi­reque cette dynamique devrait se maintenir l’année à venir. « La baisse des taux permet d’emprunter plus puisque l’on paye moins d’intérêts et que l’ondis- pose ainsi d’un capital plus important. Les gens craignent un retourneme­nt desituatio­ndans l’année et choisissen­t donc d’investir. Nous envisageon­s éventuelle­ment un certain attentisme des clients durant le second trimestre, au cours des périodes électorale­s, mais qui ne devrait pas être significat­if. Nous sommes donc plutôt confiants », conclut Moïse VERGEOT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco