Monaco-Matin

PHA L’US Pégomas prend les rênes

- A.D. FAB.P.

Au soir du 20 novembre, avec seulement une victoire au bout de six journées, on se demandait dans quel bourbier était en train de se fourrer l’US Pégomas, dont l’accession était l’objectif avoué en début de saison. Mais, depuis, l’équipe a enchaîné sur une série de six succès qui l’acomplètem­ent relancée. Sa dernière victoire contre La Fontonne (3-0) dimanche, conjuguée à la deuxième défaite de la saison du CDJ Antibes (à Carros 0-2), a même propulsé l’USP en tête de la PHA, avec 36 points et à égalité avec les Antibois et les réserviste­s du RC Grasse, devancés au goal-average particulie­r.

Bettoni : « Chaque match est difficile »

Richard Bettoni, le coach pégomassoi­s, ne s’est pas vraiment inquiété des débuts plus que mitigés de sa formation : « Je connaissai­s la qualité de mes joueurs, de mon groupe. Je sais aussi que toutes les équipes se valent dans ce championna­t et que, parfois, ça peut tourner du mauvais côté. Chaque match est difficile. Ce fut d’ailleurs le cas contre La Fontonne dimanche malgré le score (3-0). Mais notre succès arraché à la dernière minute contre Carros (1-0, 7e j.), où on a fait une très bonne deuxième mi-temps, a servi de déclic. Les victoires se sont ensuite enchaînées et la confiance s’est installée. » Pour l’entraîneur, la recette pour poursuivre sur cette dynamique est simple : « Prendre match après match, garder notre état d’esprit irréprocha­ble et faire très attention au plan anti-violence. » Apresquemi-championna­t, l’actuel trio de tête (Pégomas, CDJ, Grasse II, 36 pts) laisse augurer d’une belle bataille pour le titre. Sans oublier que les poursuivan­ts immédiats (Mougins, Fontonne, La Trinité, 31 pts) et même St-Sylvestre, Roquebrune, le FC Antibes (29 pts) ou Vence (28 pts) n’ont pas dit leur dernier mot. Dans le bas du tableau, Carros - qui a créé la surprise en battant le leader CDJ (20) - et l’US Plan-de-Grasse, vainqueur de St-Sylvestre (3-2), ont pris une petite bouffée d’oxygène. En revanche, la série noire continue pour La Bocca, défaite pour la quatrième fois d’affilée (par Grasse 0-2) et qui occupe la lanterne rouge depuis six journées maintenant... Les hommes de Joël Canci pointentà6­points du 12e, Carros, premier non-relégable.

Le Cannois porte les couleurs du Old Course depuis qu’il est passépro. Celui qui a représenté la France au côté de Romain Langasque lors de la dernière Coupe du monde (signant une deuxième place historique), reprendra les clubs en 2017 à cette occasion. « L’organisati­on, ici, est exceptionn­elle. On ne peut pas trouver meilleur Pro- Am, nous a-t-il assuré. L’ambiance est très conviviale. C’est mon club ! Pour moi, c’est plus important d’être présent pour ce rendez-vous, que d’aller jouer auQatar sur l’European Tour » . Pour Victor Dubuisson, les amis passent donc en premier. L’Azuréenn’a toujours pas repris la compétitio­n sur le Tour Européen mais ça ne devrait tarder. « Je seraiàDuba­ï le 2 février » , at-il précisé. En attendant, il croisera ce week-end d’autres joueurs profession­nels comme Jérôme Lando-Casanova, mais aussi les Azuréens Jean-BaptisteGo­nnet et Julien Brun engagés sur l’Alps Tour (3edivision européenne). Anthony Snobeck sera également là, ainsi que la joueuse italienne Diana Luna. Et bien d’autres. Tous chercheron­t à passer un bon moment et pourquoi pas rafler la mise : si l’on met de côté la belle dotation réservée aux pros (20 000 euros au total), un Range Rover est également à gagner à condition de réaliser un trou en un. Le public est évidemment le bienvenu, le niveau de jeu, lui, sera au rendez-vous.  pro-am internatio­nal au Golf Old Course Cannes-Mandelieu Vendredi et samedi (dès 10h). Dimanche (dès 9h). Entrée libre et gratuite. Infos: www.golfoldcou­rse.com

Newspapers in French

Newspapers from Monaco