Monaco-Matin

OPEN D’AUSTRALIE (/ DE FINALE) Tsonga n’a pas tenu le choc

-

Après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga, « pas dans le coup » lors de son quart de finale contre le Suisse Stan Wawrinka hier, c’est fini pour les Français à l’Open d’Australie. Trois petits sets : 7-6 (7/2), 6-4, 6-3 en2heures et 15 minutes. La déception est grandepour le Manceau qui « avait envie de réussir un coup » dans un tableau vidé de ses deux têtes d’affiche Andy Murray et Novak Djokovic. « C’est dans ces moments-là qu’il faut être bon et je n’ai pas été à la hauteur. Je suis passé un peu à côté de mon match » , a reconnu Tsonga, sévère avec lui-même. Le Français, 12e mondial, n’a pas été assez percutant au service (seulement 53% de premières balles) ni encoup droit pour déstabilis­er le Vaudois, excellent en défense. C’est au contraire le vainqueur de l’édition 2014 à Melbourne et du dernierUS Open qui lui a fait très mal avec cette arme-là : 21 coups droits gagnants contre 8 seulement pour Tsonga.

Altercatio­n avec Wawrinka...

« Ce n’était pas très précis. Je ne jouais pas vraiment où j’avais envie de jouer même quand j’étais dans le terrain, je n’arrivais pas à jouer le bon coup » , a regretté Tsonga, 31 ans comme son adversaire. Il y a euune altercatio­n verbale au changement de côté entre les deux hommes, qui notoiremen­t n’ont pas beaucoup d’affinités. Agacé par un commentair­e fait « dans sa barbe » par Tsonga, Wawrinka lui a répondu : « Relax, c’est un match de tennis ! » « Il y a beaucoup de testostéro­ne dans tout ça. J’étais frustré après la perte de ce pre- mier set » , a expliqué Tsonga, admettant qu’il n’avait « pas forcément raison » dans cet « échange un peu insignifia­nt » .

Absent au Japon en Coupe Davis

Après le match, le Manceau a déclaré qu’il n’irait pas au Japon disputer le premier tour de la Coupe Davis du 3 au 5 février afin de retourner au plus vite en Suisse auprès de sa femme qui est enceinte. Ce n’est pas une grande surpriseda­ns la mesure où le Japon, privé de son N.1 Kei Nishikori, n’est pas une grande menace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco