Monaco-Matin

Un nouveau record de fréquentat­ion

En dépit d’un contexte économique difficile, marqué en 2016 par l’attentat du 14-Juillet, la plateforme azuréenne a vu sa fréquentat­ion augmenter de 3,4 %

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Le consortium francoital­ien, Azzura, qui vient de débourser la bagatelle de 1,2 milliard d’euros pour racheter l’aéroport de Nice, peut se frotter les mains. Pourtant, dans un contexte économique déjà difficile, l’attentat qui a endeuillé Nice le 14 juillet dernier, aurait pu porter un coup fatal a lapremière industrie de ce départemen­t. La plateforme azuréenne aurait alors nécessaire­ment fait les frais d’un ralentisse­ment de l’activité touristiqu­e. Ce n’est pas le cas ! L’aéroport qui vient de rendre publique ses statistiqu­es annuelles a, en réalité, enregistré un nouveau record de fréquentat­ion en 2016 avec 12427427 passagers. Soit 3,4 % de plus qu’en 2015. Il faut dire que l’année 2016 avait débuté sous les meilleurs auspices. Le pre- mier trimestrea­vait été marqué par une augmentati­on du nombre de passagers transporté­s de plus de5 %. Même si, année bissextile oblige, l’aéroport a bénéficié d’un jour d’activité en plus en février. La plateforme a également tiré profit des quatrematc­hes qui se sont déroulés en juin à l’Allianz Riviera dans le cadre de l’Eurode football, puisque la fréquentat­ion a continué de progresser à peu près sur le même rythme au second trimestre 2016.

Brexit, attentat et grèves

Cette dynamique s’est nécessaire­ment ralentie de juillet à octobre. Nous étions alors au plus fort d’une saison touristiqu­e qui a été marquée par un enchaîneme­nt des plus défavorabl­es. Ilyad’abordeu le Brexit, puis l’attentat du 14Juillet et enfin une série de grèves qui a fait perdre 24100 passagers à l’aéroport de Nice. Néanmoins la fréquentat­ion est restée légèrement supérieure (1%) à 2015. Notamment grâce à une augmentati­on de 5,2 % du nombrede sièges offerts au départ ou à l’arrivée. Au cours de cet hiver 2016/2017 ce sont encore dix nouvelles lignes qui ont été créées permettant une augmentati­on de 5,6 % du nombredepa­ssagers sur le dernier trimestre. Même si les statistiqu­es de l’aéroport ne distinguen­t pas dans le décompte du nombre de passagers, les touristes à l’arrivée des Azuréens en partance, ces chiffres devraient redonner du baume au coeur des profession­nels du tourisme. Après les mois catastroph­iques d’août et de septembre, eux aussi commencent à enregistre­r un début de reprise avec des taux d’occupation hôtelière légèrement supérieur à 2015 pour les mois de novembre et de décembre.

 ??  ??
 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Avec , millions de passagers, l’aéroport bat de nouveaux records en .
(Photos Franz Chavaroche) Avec , millions de passagers, l’aéroport bat de nouveaux records en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco