Monaco-Matin

Rallye historique : regroupeme­nt àMonaco

Après avoir remis en route les fameuses A112 Abarth bleues, Sébastien Chardonnet enclenche la vitesse supérieure en baptisant une Lancia Beta Coupé groupe 4 restaurée par son équipe

- GIL LÉON

Sur la grande fresque du Rallye Monte-Carlo Historique, c’est une nuance de bleu qui ravive aussi des souvenirs majuscules. Au côté des mythiques Alpine A110 « Berlinette », incontourn­ables têtes d’affiche du « Monté » des nobles mécaniques d’antan, nul doute que la Lancia Beta Coupé groupe 4 numéro 129 ne manquera pas d’aimanter les regards, tout à l’heure, lorsqu’elle achèvera son parcours de concentrat­ion en Principaut­é, quai Albert-Ier. « Il y a quarante ans presque jour pour jour, unmodèle similaire confiéàBer­nard Darniche et Jean-Louis Clarr disputait les 24 Heures de Chamonix » , raconte Sébastien Chardonnet. « Si l’écurie de mon grand-père (le célèbre importateu­r André Chardonnet, ndlr) a surtout marqué les esprits avec les deux fleurons de Lancia, la Stratos et la 037, elle s’est aussi illustrée en engageant d’autres voitures moins connues, celle-ci par exemple. »

Restaurée de Aà Z en huit mois

Remise en route en 2013 par la volonté de ce digne héritier (28 ans) n’ayant pas la mémoire courte, l’écurie Chardonnet Compétitio­n avait d’abordconce­ntré ses efforts sur l’inoubliabl­e « auto-école » de la fin des

seventies : l’Autobianch­i A112 Abarth. Là voilà donc maintenant qui enclenche la vitesse supérieure. « L’an dernier, faute de solutions pour redémarrer dans de bonnes conditions, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de pilote » , poursuit l’ambassadeu­r de l’ASA Grasse monté sur le toit du monde il y a quatre ans en coiffant la couronne WRC3

(2013). « Ce fut donc l’occasion de développer la société. Cette aventure qui me tenait à coeur avait bien débuté, notamment sur les routes du Monte-Carlo historique où nos A112 pilotées par Pierre Casiraghi et Daniel Elena s’étaient mises en évidence lors de l’édition 2014. Aujourd’hui, on négocie un virage important pour lequel je m’implique à fond. »

Nouveau départ, nouvelles ambitions : si quatre « minibombes » griffées Abarth, dont une groupe 5 - exemplaire unique! -, peuplent toujours l’atelier désormais installéàM­ontauroux, la famille « Chardo » s’agrandit. « La priorité, c’était de diversifie­r le parc. Grâce à deux clients qui souhaitaie­nt monter en gamme, nous venons de passer huit mois à restau- rer une Lancia Beta MonteCarlo groupe 4, actuelleme­nt en cours de finition, et cette Beta Coupé appartenan­t à mon ami Christian Van Hecke. Là, en fait, on est parti d’une Beta 1800 de série qui dormait depuis vingt-cinq ans dans une grange, chez son oncle, à Saint-Jeannet. Tout a été refait de Aà Z, souvent avec des pièces construite­s sur mesure. Un sacré boulot pour les spécialist­es qui m’épaulent et une expérience très instructiv­e pour moi. J’apprends tous les jours! »

Une Stratos au bout du rêve ?

Le rodage grandeur naturea débuté hier soir à Barcelone. Il se poursuivra demain en direction de Valence, puis en Ardèche, dans le Vercors, jusqu’à l’apothéose nocturne du Turini fixée mardi, si tout va bien. Et après ce préambule en mode régularité, les 180 chevaux de la Beta hausseront la cadence en VHC (vitesse), notamment dans les épreuves spéciales du prochain Rallye des Vins Mâcon inscrit au championna­t de France historique. L’avenir à plus long terme? « J’ai un projet qui pourrait aboutir bientôt avec une Lancia Delta groupe A » , révèle un Sébastien Chardonnet songeant secrètemen­t à aller aubout de son rêveun jour en alignant une Stratos ou une 037 bleue. « C’est un défi que je me sens capable de relever. On peut s’appuyer sur l’expertise des membres de la grande équipe Chardonnet, Jacques Levacher, Charles Hoffmman, Jacques Delmas, avec qui je garde contact. Si le team acquiert la crédibilit­é nécessaire, pourquoi pas? »

 ??  ?? Top départ pour la nouvelle Lancia Beta Coupé groupe  qui hisse le pavillon bleu de Chardonnet Compétitio­n sur les routes du  Monte- Carlo Historique.
Top départ pour la nouvelle Lancia Beta Coupé groupe  qui hisse le pavillon bleu de Chardonnet Compétitio­n sur les routes du  Monte- Carlo Historique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco