Monaco-Matin

Mauvais temps sur la Course du soleil

Le semi-marathon caritatif reliant Nice à Cap-d’Ail a été annulé par décision préfectora­le. Un échec qui révèle un manque de communicat­ion entre les élus

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Officielle­ment, la décision a pris tout le monde de court. La Course du soleil annulée, de vieilles rancoeurs se sont réveillées. Les faits, pour commencer : la 20e édition de la course reliant Nice à Capd’Ail est officielle­ment passée à la trappe, le 10 janvier, par décision préfectora­le. Avec elle, 1300 pré-inscrits et les recettes destinées aux Restos du coeur, traditionn­els bénéficiai­res de ce semi-marathon caritatif. Motif : le « contexte » , selon la préfecture, comme pour beaucoupd’événements annulés cette année sur la Côte d’Azur, mais aussi le fait que « le maire de la commune d’Èze (...) a indiqué que la sécurité des participan­ts (...) n’était pas assurée » sur son territoire. En cause : le tracé de la course passe sur la Basse-Corniche où les compétiteu­rs devaient emprunter la chaussée de circulatio­n.

« Un fait du prince! »

Ce qui a d’abord fait crier l’adjoint au maire délégué aux Sports de Cap-d’Ail, Gilles Frasnetti, « au fait du prince », faisant barrage à « une année de travail du comité d’organisati­on » . Et de déplorer « des pressions déjà exercées l’année dernière ». Pour cette commune, la pilule est d’autant plus difficile à avaler que l’événement est organisé par une associatio­ncap-d’ailloise et avait battu des records d’inscriptio­ns en 2016. « C’est dommage pour cette course historique » , s’attriste le maire, Xavier Beck. L’élu tempère les propos de son adjoint, sur la forme. Pour lui, « difficile de fustiger » Èze, qui « met en avant un principe de précaution ». Mais il souligne que c’est la « seule des six communes concernées à avoir émis un avis défavorabl­e. » Surtout, Xavier Beck est contrarié d’avoir « appris cette décision par voie de presse » . De son côté, l’organisate­ur Guy Duvoid s’estime « heureux » d’avoir pu éviter de trop s’engager sur les frais. Cette décision, il la sentait venir. « La préfecture m’avait prévenu que la ville d’Èze ne voulait pas assurer la sécurité sur son tronçon. Elle m’a dit que si je ne proposais pas de parcours alternatif, le dossier ne passerait pas. Mais la Course du soleil n’est pas un triathlon : on ne va pas passer par la mer! » , se désespère-t-il. « Si nos voisins nous avaient fait part de leurs difficulté­s, nous aurions pu prendre des dispositio­ns, reprend Xavier Beck. Des moyens importants ont été mis en place pour que le marathon entre Nice et Cannes soit maintenu, nous aurions pu faire quelque chose ensemble si la mairie d’Èze avait voulu collaborer. »

Le même avis que chaque année

« Encore faudrait-il que Capd’Ail, principal organisate­ur, nous convoque à une réunion » , répond son homologue ézasque. Stéphane Cherki affirme qu’il n’était « pas au courant » de cette décision, puisque le dossier a été traité par son adjoint à la Sécurité, Raymond Floc’h, resté injoignabl­e. Mais le maireassur­e: « Nous n’avons pas refusé que la course se fasse. » Et il regrette son annulation. « Nous avons, comme chaque année, évoqué la dangerosit­é du parcours, qui traverse Èze sur de nombreuses intersecti­ons. Nous n’avons pas assez de forces de police pour gérer la circulatio­n : les coureurs se retrouvent au milieu des voitures. » Stéphane Cherki résume : « Je suppose que nos remarques ont beaucoup plus pesé cette année. » Frédéric Billy, directeur général des services d’Èze, va plus loinque son édile : « La préfecture n’a pas envie de se mouiller. On a juste émis notre avis et tout d’un coup, il est déterminan­t. » Une annulation quiadumal à passer. D’autant qu’en parallèle, Èzeasoumis à lapréfectu­re laproposit­ion d’une nouvelle course. Un semimarath­on qui doit se dérouler sur son territoire le 30 avril… Pour lequel bien sûr, elle a un avis favorable. « C’est nous qui l’organisons, sur notre seule commune. Le parcours n’est pas le même. Nous maîtrisons tous les paramètres, nous estimons que tout est fait pour que l’événement soit possible. » La préfecture doit encore se prononcer sur ce nouveau dossier.

 ?? (DR) ?? L’année dernière, la course pédestre avait battu des records de fréquentat­ion.
(DR) L’année dernière, la course pédestre avait battu des records de fréquentat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco