Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

LE SOURIRE DE SÉGOLÈNE

Il est plus que probable que Ségolène Royal ait voté pour Benoît Hamon, dimanche dernier au premier tour de la primaire, poussée par ses nombreux désaccords publics avec Manuel Valls. Sur France  hier matin, la ministre de l’Ecologie n’a pas consenti à dévoiler pour qui elle avait voté. Mais sa mimique a parlé pour elle: « C’est possible » , a-t- elle répondu avec un franc sourire à la question de savoir si elle avait glissé dans l’urne un bulletin Hamon. En attendant, très certaineme­nt, de soutenir Emmanuel Macron à la présidenti­elle. Faut suivre…

BAYROU REMIS EN SELLE ?

Le « Penelope Gate » va-t-il remettre François Bayrou en selle ? Le leader du Modem, qui n’a toujours pas annoncé s’il sera ou non candidat à la présidenti­elle, semble en tout cas se réjouir de la mauvaise passe de François Fillon. « Cette affaire va lui coûter quinze points dans les sondages » , a-t-il confié au journal L’Opinion, cela quel que soit le fond du dossier, sur lequel il n’a pas voulu se prononcer.

LE PEN - TRUMP, MÊME COMBAT

C’est bien connu, la France est le centre dumonde. Dans un entretien publié hier par La Voix du Nord, Marine Le Pen se prévaut d’avoir inspiré Donald Trump.

« Je ne prends pas Trump en modèle, c’est lui qui met en applicatio­n ce que je propose depuis des années et que nos adversaire­s politiques ont toujours considéré comme inepte! » Quoi qu’il en soit, elle prône plus que jamais des mesures protection­nistes, comme celles promises par le Président américain. « Il faut casser l’intérêt que les entreprise­s ont à délocalise­r pour fabriquer à l’étranger des produits à bas coût qu’elles revendent en France avec une marge supplément­aire. Et donc instaurer des droits de douane qui les privent de ce bénéfice, exactement ce que fait Donald Trump pour rapatrier Chrysler sur le territoire américain en le menaçant de droits de  %. »

LA PRIMAIRE ATTAQUÉE DE L’ETRANGER

Selon Thomas Clay, président de la Haute Autorité de la primaire, cette dernière a subi dimanche des « attaques informatiq­ues » sans conséquenc­e: « On a eu très tôt beaucoup de chiffres, qui sont très bien remontés. On n’a eu aucun problème majeur. On aurait pu avoir de la fraude, on aurait pu avoir des attaques informatiq­ues, on en a eu d’ailleurs. Et elles ont toutes été arrêtées par les pare-feu qui ont été extrêmemen­t efficaces. » Thomas Clay a juste indiqué que ces attaques provenaien­t de l’étranger, sans plus de précision pour l’instant, afin de ne pas susciter d’autres vocations pour ce dimanche…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco