Monaco-Matin

OPEN D’AUSTRALIE (/ FINALE) Nadal rejoint Federer en finale

-

L’Espagnol Rafael Nadal a rejoint le Suisse Roger Federer en finale de l’Open d’Australie en battant le BulgareGri­gor Dimitrov en cinq sets et près de cinq heures de jeu -, -, -  (/), - (/), - hier à Melbourne. Il s’agira de la première finale entre les deux grands rivaux depuis Roland-Garros 2011 et de la neuvième au total. Nadal mène 6 à 2. Federer avait éliminé son compatriot­e Stan Wawrinka en cinq sets également, jeudi. « L’année dernière a été dure, ça m’a pris un moment de revenir à mon meilleur niveau. J’ai beaucoup travaillé, je ne rêvais même pas d’être en finale pour mon deuxième tournoi de l’année » , a dit le Majorquin, âgé de 30 ans. Nadal a dû mener un combat extrêmemen­t intense pour venir à bout de Dimitrov (15e). Le Bulgare a pris l’initiative du fond du court et a poussé Nadal à défendre. Ce que ce dernier a fait re- Pour son e tournoi de l’année, Rafael Nadal est en finale et il n’en croit pas ses yeux.

marquablem­ent. Dimitrov a fait plus de points gagnants (40 du fond du court à 27), mais aussi plus de fautes (70 à 43). Dimitrov, qui disputait sa deuxième demi-finale de Grand Chelem après Wim-

bledon 2014, a eu sa chance dans le cinquième set (3 balles de break). Mais c’est lui qui a fini par céder dans le dixième jeu, non sans avoir sauvé les deux premières balles de match. « C’est difficile de décrire mon émotion. Grigor a joué exceptionn­ellement bien. C’était un grand match. Je suis content d’en avoir fait partie » , a déclaré Nadal. Avant la finale de demain, il a déclaré qu’il espérait avant tout « bien récupérer » . « C’est très spécial pour tous les deux de nous retrouver en finale » , a-t-il dit.

Les soeurs Williams en finale ce matin

Chez les filles, la finale oppose aujourd’hui les soeurs Serena et Venus Williams, qui se disputent le titre à l’Open d’Australie dans une nouvelle version du plus gros tube des années 2000. Cela fait près de huit ans que les deux soeurs ne s’étaient plus croisées en finale... Par le passé, huit fois les deux Américaine­s se sont affrontées en finale de Grand Chelem. Et c’est la cadette, Serena qui mène 6 à 2 dans ces confrontat­ions au sommet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco