Monaco-Matin

La ligne  du tramway sera livrée début 

Christian Estrosi a annoncé hier soir que les travaux de la troisième ligne du tramway niçois débuteraie­nt dès cette année. Une mesure qui serait économique­ment très bénéfique

- LUDOVIC MERCIER

Nous lancerons en 2017, sans que cela ne génère de l’endettemen­t pour la métropole et sans rien prendre aux autres communes, les travaux de la ligne 3 du tramway » , a annoncé le président de la métropole NiceCôted’Azur, lors de ses voeux, hier soir, au palais de la Méditerran­ée (lire en page ci-contre). Initialeme­nt prévus avant la constructi­on de la ligne 2, les travaux de la ligne 3 avaient finalement été reportés en 2019 (après l’inaugurati­on de la ligne 2) pour cause de coupe dans les subvention­s. Aucune date clairen’avait été communiqué­e par la Métropole. On sait aujourd’hui que c’est finalement début 2020 qu’il devrait être possible de relier le centre-ville de Nice au terminus de Saint-Isidore en vingt-cinq minutes. Longue de7kilomèt­res, cette future ligne partira de l’aéroport et desservira onze stations (dont l’Allianz Riviera àla station Grand-Stade) à la vitesse moyenne de 22 km/h.

Vitamine de l’Éco-Vallée

Objectif affiché du président de la métropole: surdynamis­er le développem­ent de l’Éco-Vallée. En apportant au plus vite une nouvelle ligne de transports en commun indépendan­te des conditions de circulatio­n, Christian Estrosi espère « attirer des centaines d’entreprise­s qui créeront de la richesse chez C’est sur ce terre-plein central que circulera la ligne  du tram.

nous. » Selon les estimation­s de ses services, ce ne seraient pasmoins de 25000 emplois, 11400 habitants et 5400 nouveaux logements qui devraient sortirde terre à l’horizon 2026, pour1,2 million dekm2 construits. Or, « les entreprise­s souhaitent être certaines que la ligne 3 sera opérationn­elle rapidement avant de prendre leur décision d’implan-

tation » , apprend-on auprès de Nice-Côte d’Azur.

Groses économies

Une anticipati­on qui s’avérerait économique­ment vertueuse. Les marchés de cette nouvelle ligne seraient inclus dans des tranches conditionn­elles de ceux de la ligne 2. En clair, l’addition serait finale- ment moins salée, puisque les prix pratiqués seraient plus attractifs. Le lancement anticipé des travaux permettrai­t d’économiser 7 millions d’euros. Par ailleurs, les services métropolit­ains affirment « avoir travaillé à d’autres économies permettant de faire baisser la facture de 13 millions d’euros supplément­aires » , en reportant l’achat de certaines rames et en procédant à de « légères adaptation­s qualitativ­es » . Le coût duchantier est estiméà56 millions d’euros, contre 76 millions pour des travaux plus tardifs. Soit 27 % d’économie. Sur les 7 kilomètres de voie, plus de 3300mètres empruntero­nt le tracé de la ligne 2 et la voie des 40 mètres (qui mène au stade) intègre déjà les emprises nécessaire­s. Pas de gros travaux de dévoiement des réseaux en vue.

Une ligne « qui ne coûtera rien »

Le financemen­t de ce nouveau chantier devrait se faire sans avoir recours à l’emprunt. L’État, la Région et le Départemen­t ont déjà accordé des subvention­s à hauteur de 15,5 millions d’euros. De soncôté, la mairie s’engage à contribuer à hauteur de 15 millions (soit 27 % contre seulement7 % pour la ligne 2). Le solde à la charge de la métropole avoisinera­it les 25 millions. Une lourde facture qui serait financée grâce « à 2 millions d’économies sur le chantier de la ligne 2 et une accélérati­on des ventes de foncier en lien avec l’aménagemen­t de cette même ligne », d’après Nice-Côte d’Azur. Et de conclure qu’il s’agit « d’une opération doublement positive: qui ne coûtera rien et rapportera à tous. »

 ?? (Image de synthèse Devillers & AssociesBy­Encore ) (Photo Yann Delanoë) ?? La Métropole espère que l’arrivée du tram convaincra les entreprise­s de s’établir dans le quartier. Maurice Tornesi, président du comité de quartier Saint-Isidore.
(Image de synthèse Devillers & AssociesBy­Encore ) (Photo Yann Delanoë) La Métropole espère que l’arrivée du tram convaincra les entreprise­s de s’établir dans le quartier. Maurice Tornesi, président du comité de quartier Saint-Isidore.
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ??
(Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco