Monaco-Matin

Dynamisme d’un secteur clef

Analyse : Le marché immobilier d’entreprise français est dans une dynamique positive, profitant de l’intérêt des investisse­urs étrangers, revenus en force en 2016.

- Steeve Durand directeur associé de Cannes Commerces Entreprise­s PAR MÉLISSAMAR­I / SOPRESS

La région Paca dispose d’un solde migratoire positif, avec une demande constante en termes de locaux commerciau­x et profession­nels. Une situation favorisée par les faibles taux de crédit actuels. Le secteur de l’immobilier d’entreprise concerne deux activités : commercial­e et profession­nelle. Ce marché est constitué des transactio­ns relatives aux locaux et terrains destinés aux entreprise­s : vente, achat ou location de bureaux et locaux destinés à des petits commerces, des grandes surfaces, des entrepôts, des espaces de production ou de logistique. Ce marché est destiné aux profession­nels, mais il s’ouvre aux particu- liers, représenta­nt une alternativ­e intéressan­te pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine de façon sécurisée (rendement moyen de 2 à 3 % supérieur à celui de l’immobilier d’habitation). En 2016, les volumes d’investisse­ment dans l’immobilier d’entreprise ont frôlé les 30,4 milliards d’euros (Immostat), la région Paca étant le second pôle d’attractivi­té français derrière l’Île- de- France. « Les bailleurs sont globalemen­t compréhens­ifs et les loyers plus raisonnabl­es, notamment sur le bassin cannois. Actuelleme­nt, nous percevons à nouveaux des signaux positifs sur le marché, ce qui est de bon augure pour l’année 2017. Les transactio­ns évoluent chaque année, les taux sont très favorables à l’acquisitio­n de murs commerciau­x par des profession­nels, mais aussi bien par des foncières. On constate une augmentati­on des locations pures pour les locaux commerciau­x (sans droits d’entrée ou droit au bail) et d’avantage de baux dérogatoir­es, dû à l’augmentati­onde ladurée de bail instaurée par le dispositif Pinel (de 24 à 36 mois)», indique Steeve Durand, directeur associé de Cannes Commerces Entreprise­s.

Un investisse­ment à préparer

Si le rendement est avantageux ( coûts de gestion réduits, bail souple, taux bas, protection en cas d’impayés et de litiges), le budget de base nécessaire, les risques de vacance et le coût des travaux à réaliser peuvent parfois noircir le tableau. Des sociétés financière­s, sous forme de SCI ou SCPI, facilitent l’administra­tion et la propriété des biens. Des solutions qui permettent notamment d’être moins soumis aux aléas du marché et d’alléger ses frais fiscaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco