Monaco-Matin

L’OGC Nice champion ? Les héros de  y croient

L’incroyable parcours du Gym ira-t-il au bout : nous avons demandé aux derniers Aiglons titrés

- FRANÇOIS PATURLE

 0ans après laCoupede France soulevée au Parcen1997, Nice peutil croire à une nouvelle extase ? Le Gym champion : au vu du classement (2e) et du parcours exceptionn­el de la bande à Lucien Favre, ce simple énoncé ne peut plus être taxé de délirant. Invités par l’OGCN à suivre Nice-Guingamp, dimanche, qui mieux que les héros de 1997 pouvaient donner un avis éclairé sur la question? Tout en signant - après la rencontre - une foulededéd­icaces et d’autographe­s, au musée du sport, ils ont bien voulu confier leurs pressentim­ents.

Fugen : « On peut aller au bout »

« Moi, je suis persuadé que Nice peut jouer le titre, souligne Silvester Takac, le coach sacré de 97... Cette équipe m’a convaincu depuis longtemps. Je suis souvent en contact avec Fred (Gioria, son joueur de 97, capitaine au Parc et aujourd’hui adjoint du coach). Je penseque Lucien Favre est un super-entraîneur. Il faudra deux conditions : que Nice retrouve son jeu d’avant la trêve, et que la réussite s’en mêle, au niveau des blessures ». Olivier Fugen, le défenseur central de la soirée inoubliabl­e du Parc, observe : « Monaco et Paris vont jouer sur tous les tableaux... Si on arrive à prendre un maximum de points avant le sprint final, je me dis que l’on peut peutêtre aller au bout et terminer premiers ». Et Fugen d’ajouter : « On a un groupe assez jeune, donc plus naturellem­ent soudé. Ce groupe me paraît très solide. Dante et Balotelli sont des grands noms mais ils ne jouent pas les stars ». « Je pense quecette équipe va aller au bout », lâche l’ancien

De Neef : « Une âme »

Thierry De Neef appuie. « Comment vous dire... Onsent qu’il y a une âme, quelque chose de spécial dans cette équipe. Le truc en plus. Oui, moi je pense que l’on peut rêver du titre. Monaco et Paris vont jouer sur plusieurs tableaux. Pas le Gym. Ce fantastiqu­e derby de samedi à Monaco vaudra cher ». Bruno Calegari tempère un peu. « Une place en Ligue des champions, c’est déjà énorme. Pour le titre, ce sera peut-être un peu compliqué. Mais ils ont pour eux cette osmose qui fait la différence». Tous les anciens se rejoignent donc sur ce point : le Gym ne lâchera rien.

« Nice au- dessus »

« Cette équipeme donne l’impression d’être très solidaire, elle ne panique pas, elle veut aller au bout des choses, on sent qu’elle croit en elle » , note Henri Savini. Bruno Valencony, le gardien superman des tirs au but en 97, remarque : « Le collectif et la confiance sont les grandes forces du Gym. Ils veulent toujours poser le jeu et ils savent provoquer la réussite. Au niveau mentalité, état d’esprit, je pense que Nice est au-dessus de Paris. Monaco me paraît plus dangereux mais cela reste un aspect en faveur du Gym ». Et Louis Gomis de conclure : « Il ne faut pas se voir plus beau que ce qu’on est. Mais quand on a de la qualité, que l’on est capables de marquer n’importe où, que l’on a un groupe soudé, tout devient possible. Montpellie­r a été champion de France (2012), et je vois beaucoup de similitude­s avec le Gym de cette année ».

 ?? (Ph. F. Bouton) ?? Savini. Takac. Valencony. Fugen. Mattio. De Neef. capitaine, Jean-Phi Mattio. Gomis. Calegari.
(Ph. F. Bouton) Savini. Takac. Valencony. Fugen. Mattio. De Neef. capitaine, Jean-Phi Mattio. Gomis. Calegari.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco