Monaco-Matin

« La Francemema­nquait »

Dimitri Payet a été présenté hier par l’OM et sera qualifié pour affronter Lyon ce soir (21h05)

-

Savamment mis en scène par l’Olympique de Marseille, le retour de Dimitri Payet est la tête d’affiche du fameux ‘‘OM champion project’’ et suscite l’enthousias­me des observateu­rs. Il devrait retrouver son public dès ce soir contre Lyon. La pression est énorme, « mais c’est plutôt une pression positive, a répondu Payet hier, enconféren­ce de presse. J’ai 30 ans (29 ans), la pression, je connais ». « Je voulais faire partie de ce projet qui débute, j’ai entendu la confiance dans le discours des dirigeants. Cela arrivait aussi pourmoi à un moment où la France, la Ligue1mema­nquaient. Cela a tout de suite collé », explique-t-il.

Eyraud : « Diminution significat­ive de son salaire »

Le président Jacques-Henri Eyraud a réussi un coup encoreplus beau que Patrice Evra, l’autre élément du côté gauche de l’équipe de France à l’Euro-2016, recruté cinq jours plus tôt. Après un mois de bataille, il a arraché Payet à West Ham pour 30 millions d’euros et un contrat de quatre ans et demi avec une année en option. « C’était long, a raconté Payet, parce qu’on est le 30 janvier et j’ai commencé mon bras de fer il y a longtemps maintenant, jouer au foot m’a manqué un peu, c’était compliqué de s’entraîner sans match le week-end ». Face à lapresse, Eyraud a répondu à ceux qui trouvent que Payet est trop cher ou trop vieux pour un contrat si long. Et a contesté avoir voulu montrer au monde du foot que l’OM avait les moyens. « On n’envoie pas de message à 25 mil- lions de livres », a-t-il dit. « Dimitri Payet a accepté une diminution significat­ive de sa rémunérati­on » , a par ailleurs tenu à préciser le président olympien.

West Ham fustige le « manque de respect »

« Je n’ai pas à justifier mon comporteme­nt pour quitter West Ham et revenir à l’Olympique deMarseill­e. Si j’ai voulu changer c’est que je ne me sentais plus très bien à West Ham dans le club où j’étais » , a répondu Payet à une question d’un journalist­e anglais. Dans la journée, le club londonien avait exprimé « sa sincère déception par rapport au fait que Dimitri Payet n’ait pas fait preuve de la même implicatio­n et dumême respect que lui ont témoigné le club et les fans, en particulie­r lorsqu’un nouveau contrat lucratif de cinq ans et demi lui a été proposé pas plus tard que l’an dernier » , écrivait le coprésiden­t du club anglais, David Sullivan, dans le communiqué officialis­ant le transfert. L’entraîneur des Hammers, Slaven Bilic, l’a aussi critiqué, mais « on a eu une discussion entre quatre yeux, je sais ce qu’on s’est dit, je n’ai aucun commentair­e à faire, je préfère savourer mon arrivée à Marseille », a ajouté Payet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco