Monaco-Matin

Un feu de voitures ravage un immeuble

Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré sur un parking privé de Menton sans faire de blessé. Un appartemen­t a été détruit. La piste accidentel­le est privilégié­e

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Comme un coup de canon dans la nuit noire et silencieus­e. Puis, des flammes incandesce­ntes aux crêtes fumantes et des cendres tourbillon­nantes qui s’étirent et se forment à une vitesse éclair. « J’ai été réveillé par une explosion. Je suis allé sur ma terrasse et j’ai vu les flammes partir des voitures pour grimper jusqu’à l’immeuble d’à côté. J’ai appelé les pompiers. Tout le monde criait « au feu, au feu ». C’était l’affolement » , témoigne Franck Asfaux, un riverain de la route de Sospel à Menton. Dans la nuit de lundiàmard­i, vers trois heures dumatin, un incendie de voitures s’est déclaré dans le parking privé de la résidence « Les Fuschia », située au 115 route de Sospel. Les flammes sont parties de quatre véhicules et se sont très vite propagées jusqu’au troisième étage de la résidence menaçant une quinzaine d’appartemen­ts. Une vingtaine de pompiers avec cinq camions sont intervenus pour maîtriser les flammes et évacuer les habitants. Une douzaine de riverains ont été délogés en pleine nuit et réunis juste en face de l’immeuble. Aucun n’a été blessé. La police municipale et nationale, ainsi qu’un officier de police judiciaire (OPJ) étaient également sur les lieux. L’incendie a été totalement maîtriséve­rs 6h30dumati­n. Deux appartemen­ts ont été particuliè­rement sinistrés. L’un, situé au rez-de-chaussée, a été dévasté entièremen­t. L’autre au premier étage a été sauvé en partie.

« Tout est parti en fumée »

« Je dormais lorsque j’ai entendu une détonation. Dehors, un voisin disait qu’un pneu avait explosé. Puis, mon store sur la terrasse a pris feu et les flammes sont rentrées dans la chambre. Heureuseme­nt, je dormais dans le salon! Je me suis rendu compte de l’ampleur de l’incendie et qu’il était juste en face de chez moi. J’ai fermé les portes et je suis sortie dehors très rapidement » , relate Yasmine, habitante de l’appartemen­t anéanti par les flammes. Les traits tirés. Éprouvée par une nuit blanche et des images noires. Durant cette nuit d’angoisse, Yasmine a été relogée au « Claridge’s Hôtel » avec sept autres riverains. « Mais, bien sûr, impossible de trouver le sommeil… » Hier midi, la jeune femme et son compagnon Allan sont revenus constater les dégâts et « passer un coup de balai… » Parmi les quatre chats du couple, l’un manque à l’appel. Dans des sacs plastiques, ils récupèrent les objets rescapés depuis la terrasse éventrée. « Tout est parti en fumée. Il me reste la télévision, des meubles, le frigo et quelques vêtements. Pour l’instant, je vais dormir chez ma mère et on verra par la suite », poursuit Yasmine avec appréhensi­on.

Un problème de circuit électrique d’une voiture

Hier, c’était l’incompréhe­nsion au pied de l’immeuble noirci jusqu’au sixième étage. Sur le parking, les carcasses de véhiculesb­aignaient dans une mare d’eau huileuse et noirâtre. « C’est un quartier calme. On se demande tout ce qui a bien pu se passer » , s’étonne Maarten, un voisin. Les premiers

éléments de l’enquête de police privilégie­nt la piste accidentel­le. Il semblerait que le feu soit parti d’un problème dans le circuit électrique d’une Volkswagen Coccinelle, laquelle s’est enflammée totalement. Le dernier fait divers similaire dans le Careï n’est pas récent. Il remonteàma­i 2015. Une voiture avait été incendiée en pleine nuit sur l’avenue de Sospel. La piste criminelle avait alors été privilégié­e et cinq individus avaient été interpellé­s.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Au  de la route de Sospel, quatre voitures ont pris feu et ont menacé une quinzaine d’appartemen­ts.
(Photos Jean-François Ottonello) Au  de la route de Sospel, quatre voitures ont pris feu et ont menacé une quinzaine d’appartemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco