Monaco-Matin

Mobilité: le téléphériq­ue à l’Ouest du pays à l’étude

-

Parmi les thématique­s égrenées par le ministre d’État hier matin, la question des transports et de la mobilité dans le pays. À ce titre, Serge Telle a confirmé l’avancement du projet d’un téléphériq­ue intra-urbain au départ du Jardin exotique pour desservir les quartiers de Fontvieill­e et de Monacovill­e. La réflexion est avancée même si aucun document n’a été dévoilé quant au relief et à l’esthétique du projet. Un projet « facilement réalisable qui pourrait être achevé en quatre ans » selon le ministre d’État, qui resterait dans les frontières nationales. Différent de l’idée qui avait germé un temps d’un possible téléphériq­ue qui partirait de La Turbie pour gagner Monaco.

La question des navettes maritimes

Autre dossier à l’étude : la création de parkings de dissuasion sur les terrains de la Brasca pour lesquels le gouverneme­nt va se porter acquéreur très prochainem­ent. Un équipement imaginé comme un placebo pour freiner la circulatio­n massive en Principaut­é. « La question de navettes maritimes est étudiée aussi pour rejoindre Monaco mais paraît peu facilement rentable sans compter les problèmes de parking pour des gens qui embarquera­ient depuis les ports de Nice ou de Menton » , souligne Serge Telle.

Aéroport: phase finale

Dans le même domaine des transports, le ministre d’État a souligné que les accords étaient « en phase finale » pour la prise de parts dans le capital de la nouvelle société gestionnai­re de l’aéroport Nice Cote d’Azur. Démarche qualifiée d’importante par Serge Telle, « pour entrer au capital de cet outil industriel, porte de Monaco vers le monde » . Des représenta­nts de l’État monégasque auront ainsi, à la mesure de l’investisse­ment ( environ 150 millions d’euros), un siège au conseil d’administra­tion. Dans le même registre, le ministre d’État a confirmé hier que les autorités italiennes ont accueilli favorablem­ent la reprise par Monaco du port de Vintimille. L’heure est toujours aux études préliminai­res et aucune date du début du chantier n’est encore avancée.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Parmi les projets envisagés pour fluidifier la circulatio­n, un parking de dissuasion sur les terrains de la Brasca.
(Photo archives Nice-Matin) Parmi les projets envisagés pour fluidifier la circulatio­n, un parking de dissuasion sur les terrains de la Brasca.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco