Monaco-Matin

La bande d’arrêt d’urgence dédiée aux bus en direction de Sophia

-

Elle est victime de son succès... Et des bouchons, forcément. La ligne Nice-Sophia « XPress », c’est plus de 3 000 voyageurs par jour entre le lycée Masséna, à Nice, et la gare routière de Sophia Antipolis. Depuis un an, la ligne départemen­tale 230 roule même en mode bus à double étage, avec équipement dernier cri. Une aubaine, donc. À ceci près que ça coince, à l’heure de pointe, en direction de la technopole sophipolit­aine. D’où l’idée de lui aménager une voie spéciale. « Enmenant une réflexion pour améliorer la desserte de la ligne 230, on s’est aperçu que la zone la plus embouteill­ée se situait entre l’échangeur de Villeneuve-Loubet et la sortie Antibes-Est Sophia Antipolis. Soit une section de 7 km » , résume Xavier Richer de Forges. D’où l’idée d’investir la bande d’arrêt d’urgence pour créer une nouvelle voie. Eric Ciotti, le président du conseil départemen­tal, l’avait annoncée pour 2019 dès juillet dernier.

Déjà expériment­é ailleurs

Premier hic : la voie actuelle est trop étroite. Environ 2,50 mètres de large. Bien insuffisan­t pour permettre aux « XPress » de faire honneur à son petit nom. Vinci Autoroutes tient la parade : réduire l’espace entre les chaussées nord et sud, décaler d’autant sur la gauche les voies de circulatio­n classiques, et libérer ainsi une voie de bus large de 3,60 mètres.

Deuxième obstacle : sans bande d’arrêt d’urgence, quid des véhicules en panne? « Nous disposons de systèmes d’alerte pour que cela ne représente pas de danger, assure Xavier Richer de Forges. Les bus ne remonteron­t pas à 90 km à côté des véhicules à l’arrêt, mais à une vitesse adaptée. Des expériment­ations ont été menées à Grenoble ou plus récemment à Marseille, et ça marche bien. » Un exemple pas inutile. Car il y a un troisième bémol : certains automobili­stes etmotards seront sans doute tenter d’emprunter cette bande de secours devenue voie royale. Un peu de discipline sera donc au menu : « Il y aura de la pédagogie, des explicatio­ns... et des outils de contravent­ion » , prévient Xavier Richer de Forges. Reste à surmonter d’autres obstacles, d’ordre technique et financier. Un point d’étape est prévu au milieu de l’année 2018 « pour définir ce qui doit être réalisé, à quel coût » , précise le représenta­nt de Vinci Autoroutes. Quant à l’objectif 2019, il est toujours d’actualité.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Cette nouvelle voie sera dévolue à la ligne , sur la chaussée nord, entre Villenveuv­e-Loubet et la sortie Antibes-Est.
(Photo Frantz Bouton) Cette nouvelle voie sera dévolue à la ligne , sur la chaussée nord, entre Villenveuv­e-Loubet et la sortie Antibes-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco