Monaco-Matin

« Penelopega­te » : la facture s’alourdit…

Dans sa dernière édition, Le Canard enchaîné révèle que la femme de François Fillon aurait perçu plus de 900 000 grâce à ses emplois présumés fictifs

-

De nouvelles révélation­s du Canard enchaîné font désormais état de plus de plus de 900 000 perçus comme assistante­parlementa­ire et à La Revue des Deux Mondes par l’épouse de François Fillon, plus 84 000 perçus par deux des enfants du candidat de la droite dans la tourmente.

Dès …

Cette nouvelle salve vient s’ajouter à l’annonce par le chef de file des députés LR Christian Jacob d’une « perquisiti­on » – d’autres sources évoquaient plutôt une remise de documents – dans le bureau de M. Fillon à l’Assemblée nationale. Bureau autrefois occupé par le mentor de l’ancien Premier ministre, Philippe Séguin. Après avoir évoqué la somme de « 500 000 bruts » la semaine dernière, l’hebdomadai­re satirique chiffre, dans son édition à paraître aujourd’hui, à 831 440€ bruts la somme perçue par Penelope Fillon comme assistante parlementa­irede son mari ou de son suppléant Marc Joulaud. Non pas seulement de 1998 à 2002, comme Le Canard l’écrivait la semaine dernière, mais dès 1988. Quant aux revenus perçus par deux des enfants du candidat de la droite à l’élection présidenti­elle comme assistants parlementa­ires au Sénat, mission dont leur père a lui-même révélé l’existence jeudi soir sur TF1, l’hebdomadai­re les chiffre à 84 000 57 084 bruts perçus par Marie Fillon et 26 651 par Charles Fillon.

Qui veut l’éliminer ?

Ces deux nouveaux épisodes viennent nourrir une séquence dévastatri­ce, lancée voici une semaine et qui a déjà gâché le grand meeting de campagne du candidat de la droite à l’Elysée dimanche dernier, à 82 jours du premier tour.Interrogé, hier, devant l’Electronic Business Grup à Paris, Francois Fillon a déclaré qu’à sa « connaissan­ce, dans l’histoire de la Ve République, cette situation ne s’est jamais produite, jamaisàmoi­ns de trois mois d’une élection présidenti­elle. Une opération d’une telle ampleur et aussi profession­nelle n’a été montée que pour essayer d’éliminer un candidat autrement que par la voie démocratiq­ue ». Il se dit « serein et confiant dans l’attente de la clôture de l’enquête ».

Joulaud entendu aujourd’hui

Par ailleurs, aux abonnés absents depuis les révélation­s du Canard enchaîné, lemaire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, Marc Joulaud, ancien employeur de Penelope Fillon et lui-même ex-assistant parlementa­ire et ancien suppléant de François Fillon, sera entendu, aujourd’hui, par les enquêteurs, a indiqué, hier, la mairie de Sablé-sur-Sarthe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco